Procédures d’urgence en TAVI : check-lists et actions pour limiter le temps de conversion en sternotomie
Communication orale
Etablissements rattachés à ce résumé :
1) 31 - Toulouse - C.H.U. - Hôpital Rangueil - Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire A
2) 75 - Paris - Institut Mutualiste Montsouris - Département de Pathologie Cardiaque

Auteur principal :
Bayard Nathanaël


Co-auteurs :

Veugeois Aurélie2 / Zannis Konstantinos2 / Debauchez Mathieu2 (m.debauchez@sfctcv.org) / Caussin Christophe2 (christophe.caussin@imm.fr) /

Objectifs :

Les complications mécaniques du TAVI comme la rupture d’anneau, l’embolisation de valve et la perforation ventriculaire surviennent dans environ 1% des procédures avec une mortalité associée de plus de 50%. Réduire le temps de bas débit et le temps jusqu’à la réparation de la défection mécanique est primordial. Ces situations pressent les professionnels de spécialités différentes à convertir une procédure interventionnelle en procédure chirurgicale. La communication, les interactions Homme-machine et Homme-équipement doivent être contrôlées pour être efficientes.

Matériel et méthodes

Dans cette présentation, nous présentons deux procédures d’urgence créées par des cardiologues interventionnels, des chirurgiens, des anesthésistes et des infirmiers de ces trois spécialités. Le format s’inspire largement des check-lists et actions des procédures d’urgence telles qu’on les trouve dans le secteur de l’aviation.
Des procédures de drainage péricardique et de conversion en sternotomie ont été créées. L’attention est centrée sur les actions que chaque professionnel doit faire pour arriver au but commun. Le format chronologique de bas-en-hautanticipe les conflits lors d’actions interdépendantes (tel que ranger l’arceau avant de poser le champ). Les check-lists sont réduites au minimum et aux points les plus importants (comme l’héparine avant la CEC).

Résultats

La mise en place de ces procédures a permis de réduire le temps avant sternotomie de 45 à 10 minutes. Nous avons également pu réaliser des séances de simulation sur site et améliorer ces procédures avec les retours de chaque acteur.

Conclusions

Avec l’expansion majeure des procédures TAVI et les perspectives d’extension d’indication aux patients jeunes et à bas risque ,donc “opérables”, des procédures de secours doivent être mises en place. Les procédures écrites sont la pierre angulaire de la formation et de l’amélioration des pratiques pour un TAVI plus sûr.

Mots-clés :
Valves cardiaques, percutanées (Heart valve, percutaneous), Complications (),