Espace personnel

Journal

Le Journal de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire est l’organe d’expression de la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. C’est le seul journal de la discipline en langue française. C’est cela qui fait sa particularité et sa grande richesse. Il permet notamment à des équipes chirurgicales de pays très attachés à la francophonie de faire profiter la communauté de leur expérience chirurgicale, souvent irremplaçable, comme, par exemple celle de nos collègues d’Afrique du Nord traitant les valvulopathies rhumatismales ou des pathologies thoraciques parasitaires. Beaucoup de ces travaux ne seraient pas publiés, s’il n’existait pas ce support francophone unique.

Comprenant  d’ailleurs parfaitement ce rôle capital du Journal, de nombreux chirurgiens de tous continents, et ayant pour point commun la francophonie, ont acceptés avec enthousiasme de faire partie du Board international du Journal. Ils participent ainsi à le faire connaître dans leur pays respectifs et incitent leurs jeunes collègues à lire le Journal et surtout à lui soumettre leurs travaux.  La forme numérique va amplifier ce processus en touchant encore plus de lecteurs francophones dans le monde.

Beaucoup de personnes ont œuvré depuis sa création pour faire vivre et améliorer notre Journal. Gilbert Massard, l’actuel Rédacteur en Chef, lui a donné, avec l’aide de Rachel Laskar, une réelle dimension de Journal international, par son organisation professionnelle et sa rigueur actuelle, s’inspirant des plus grands journaux anglo-saxons.

La francophonie fait partie de nous. Elle doit être défendue aussi sur un plan médical. Sans renier l’importance de l’anglais dans les échanges internationaux et notamment scientifiques, le français est parlé sur les 5 continents par presque 300 millions de personnes. C’est la deuxième langue apprise comme langue étrangère après l’anglais. C’est la 3ème langue des affaires, la langue de la diplomatie et la 4ème langue d’internet.  La présence de notre Journal en version numérique permettra, j’en suis convaincu, de favoriser sa diffusion internationale .

Pr Roland DEMARIA

Rédacteur en chef adjoint du Journal

Le 02 mai 2016

Identifiez vous depuis votre espace personnel pour avoir accès au journal

Newsletter