Espace personnel

Comité pédagogique

Françoise Le Pimpec Barthes

Présidente du ComPed

Thierry Caus

Directeur de l'ODPC

Hicham Masmoudi

Président de l'AJCTCV

Xavier-Benoît D'journo

Directeur Adjoint de l'ODPC

Pascal Dumont

Directeur du Collège

Virginie Fouilloux

Jacques Jougon

Michel Kindo

Bernard Kreitmann

Directeur Adjoint du Collège

Guillaume Lebreton

Gilbert Massard

Rédacteur en chef du Journal

Anne Olland

Pierre-Benoît Pages

Pascal-ALexandre Thomas

Président de la SFCTCV

Jean-Philippe Verhoye

Vice-Président de la SFCTCV

Il a pour mission :

  • la coordination des actions d’enseignement et de formation menées par le Collège de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire (CCTCV) et l’Organisme de Développement Professionnel Continu en spécialité de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire» (ODPC-CTCV),
  • les relations de la SFCTCV avec l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) et des sections concernant la chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire,
  • les relations de la SFCTCV avec d’autres organismes nationaux et de l’Union Européenne en charge de formation initiale et continue dans le champ de la discipline,
  • les relations de la SFCTCV avec le Conseil National des Universités.

Le CP est animé par un président, désigné pour 3 ans par le CA parmi ses membres. Le président du CP est ex-officio membre du comité du congrès.

Les membres du CP sont désignés par le CA sur proposition de son directeur. Le comité comprend 15 membres, dont statutairement le Président et le Vice Président de la SFCTCV, le directeur et le directeur-adjoint du Collège de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, le directeur et le directeur-adjoint de l’ODPC-CTCV, l’Editeur du Journal, et le Président de l’AJCTCV.

Le CP fonctionne avec des réunions présentielles (essentiellement lors des 2 séances annuelles du congrès et une autre par an) et des réunions dématérialisées (1 à 2 fois par mois).

Des sous groupes internes au comité seront fléchés pour travailler spécifiquement sur les 4 missions décrites ci dessus.

Le plus gros du travail portera sur la refonte de l’enseignement et de la validation de la spécialité dans le cadre du collège mais aussi en identifiant d’autres moyens de formation. Ce travail sera réalisé de façon conjointe avec en particulier le directeur du Collège.

L’état des lieux sur la formation des internes et des CCA, réalisé en 2016 par l’AJCTCV, constitue la base des premiers travaux. La simplification de la validation de la formation continue est aussi un objectif prioritaire à court terme du CP. Elle sera faite en collaboration avec  l’O-DPC.

Newsletter