Espace personnel

Comité scientifique

Olaf Mercier

Président du comité scientifique

Alain Bernard

Pierre Corbi

Hicham Masmoudi

Xavier-Benoît D'journo

Erwan Flecher

François Haddad

Stephan Haulon

Roland Henaine

Hervé Mal

Gilbert Massard

Julien Mazières

Pascal-Alexandre Thomas

Jean-Philippe Verhoye

André Vincentelli

Il est en charge des missions suivantes :

  • Evaluer les soumissions aux congrès annuel, journées d’automne ou toute autre manifestation scientifique organisée par la SFCTCV
  • Propositions de regroupements et de constructions des séances libres
  • Elaboration des critères d’évaluation des candidats aux Prix et Bourses délivrées par la SFCTCV ou de toute autre distinction proposée en collaboration avec les partenaires industriels de la SFCTCV,
  • Sélection des lauréats,
  • Suivi des lauréats et de leurs travaux réalisés dans le cadre de ces distinctions,
  • Formuler un avis sur les manifestations scientifiques suscitant le parrainage de la SFCTCV,
  • Susciter la constitution et suivre les travaux des groupes de travail de la SFCTCV concernant la recherche et l’innovation,
  • Susciter la réalisation de travaux à partir des bases de données de la SFCTCV,
  • Faciliter les essais cliniques multicentriques dans le champ de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire,
  • Etablir des relations avec les autres Sociétés Scientifiques françaises, européennes et internationales.

Le comité est animé par un président, désigné pour 3 ans par le CA parmi ses membres. Il est ex-officio membre du comité du congrès annuel et secrétaire du comité d’éthique.

Les membres du comité scientifique sont désignés par le CA sur proposition de son directeur. Le comité comprend 15 membres, dont statutairement le Président et le Vice Président de la SFCTCV, l’Editeur du Journal, et le Président de l’AJCTCV.

Le Comité Scientifique se réunit sans limitation en séances de travail dématérialisées tout au long de l’année afin de valider trois objectifs essentiels : la programmation des réunions de juin et décembre, la dynamisation de la vie scientifique de la société et l’entretien des liens avec les sociétés savantes externes. Deux réunions physiques auront lieu en juin et en décembre.

En plus des tâches communes, chaque membre aura la charge des relations avec une société savante et de celle d’animer une thématique de la société (un groupe de travail métier, suivi de bourses dédiées au thème en question)

Le Comité Scientifique s’engage à organiser en marge des réunions de décembre et juin, deux séances de réflexion afin de mettre en place des projets de recherche clinique au sein de la société avec utilisation possible des bases de données.

Newsletter