Espace personnel

Nouveautés Epithor Epicard Janvier 2021

Chers collègues et amis,

Plusieurs nouveautés ont été mises en ligne sur Epithor et Epicard courant janvier 2021 :

• Sur Epithor : Depuis le début de cette année vous pouvez profiter des nouveaux tableaux de bord qui nous l’espèrons, répondront à l’idée première de nos bases de données : l’AUTO EVALUATION.

La liste de nos opérateurs s’est maintenant enrichie de nos juniors en formation afin de pouvoir produire des audits semestriels d’activité. Pour cela, nous attribuerons aux responsables de centre une vue plus globale sur les données du centre et des chirurgiens de ce centre.

Enfin, vous devez certainement voir apparaitre dans le suivi de vos patients une date de décès que nous rentrons au fur et à mesure de leur récupération sur le site de l’INSEE. Je vous rappelle que vous avez la possibilité d’interroger cette base en vous connectant sur le site suivant : http://phgervais.free.fr

Sachez que nous sommes très attentifs à vos remarques et essayerons de satisfaire à vos demandes d’évolution dans la mesure où celles-ci seront acceptées par le conseil scientifique de la base.

• Sur Epicard, les nouveautés sont les suivantes(cliquez ici pour accéder au document récapitulatif) :

o Le numéro INSEE des patients est à renseigner (il permet de retrouver ensuite plus facilement les patients décédés – voir plus haut)

o La participation à des études cliniques o Un certain nombre de nouveaux items précisant ou complétant des données déjà existantes : par exemple, anticoagulant NACO préopératoire, fibrillation auriculaire préopératoire, stimulateur cardiaque ou défibrillateur préopératoire, type de produit sanguin utilisé, séjour injustifié et ses causes, etc …

o Calcul automatique des durées de séjour préopératoire, postopératoire et durée totale de séjour.

o Des onglets « Echographie et scanner » préopératoire, postopératoire et lors de chaque séance de suivi : ces données sont optionnelles et il n’est donc pas obligatoire de les remplir

o Des onglets « Chirurgien en formation » qui sont à remplir par les internes, FFI, etc … Ces onglets permettent aux internes de colliger leurs activités chirurgicales et, en fin de semestre, de les éditer afin de les faire valider par un chirurgien senior de leur service. Ces données sont à remplir par les internes eux-mêmes ; ceux-ci ont reçu leurs codes afin de se connecter à Epicard.

o Un tutoriel détaillant toutes les modifications va être envoyé à chacun d’entre vous.

Nous pensons que ces nouveautés vont accroître encore l’intérêt des bases de données de notre Société. Nous comptons sur la participation de chacun, l’exhaustivité et l’exactitude des données incluses étant les garantes de la qualité de nos bases.

Confraternellement,

Jean-Louis de Brux, responsable de la base Epicard

Marcel Dahan, responsable de la base Epithor

(Date de dernière mise à jour : le 16/02/2021)

Newsletter