PRIX « ABBOTT MEDICAL »
Chaque année un prix d’une valeur de 7 700 € est destiné à récompenser un travail portant sur la chirurgie valvulaire (de remplacement ou de réparation) ou à constituer une bourse d’étude pour la réalisation d’un travail en France ou à l’étranger.
Le candidat doit être en possession du DESC de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire et en activité dans une équipe Cardio-Vasculaire. La sélection est faite par le Comité Scientifique de la S.F.C.T.C.V. et le prix est remis lors du dîner du congrès.
Les mémoires et/ou projets doivent être remis pour le 15 mai de l’année en cours au secrétariat de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire sous forme électronique.
Prix Abbott 2020
Décerné au Docteur Chloé BERNARD, Hôpital du Bocage – CHU Dijon pour ses travaux de recherche portant sur la «Comparaison des résultats à moyen et long terme du TAVI et du remplacement valvulaire aortique chirurgical chez les patients à risque intermédiaire et bas»
Prix ABBOTT 2018
Remis à Daniel Grinberg pour son projet : « Mesure de la tension exercée sur des néocordages mitraux implantés au cours d’une procédure NeoChord. »
Prix ABBOTT 2017
Remis à Guillaume Guimbretière (Nantes) pour son projet: « Facteurs biologiques et génétiques impliqués dans le développement de la sténose valvulaire aortique dans le cadre de formes familiales »
Prix St Jude 2016
Remis à Antonio FIORE (Créteil) pour son projet « Insuffisance mitrale ischémique : réparation par un nouveau dispositif d’annuloplastie » par Pierre Martinenq en présence de Pascal-Alexandre Thomas et Jean-Philippe Verhoye.
Prix St Jude 2015
Remis à Natacha Rousse ( Lille) pour son projet : « Elaboration d’une valve par ingénierie tissulaire : intérêt de la solution de SCOT® riche en métoxy Poly Ethylène Glycol (mPEG) »
Prix St Jude 2014
Remis à Stéphanie Perrier (Strasbourg) pour son projet : « Monitorage péri-opératoire par l’Emax dans le remplacement valvulaire aortique pour rétrécissement aortique : faisabilité et intérêt de la mesure de la contractilité myocardique intrinsèque”.
Prix St Jude 2013
Remis à Francis Juthier (Lille) pour son projet : « Rôle du facteur tissulaire dans la progression des calcifications valvulaires aortiques chez le rat ».
Prix St Jude 2012
Remis à Vito Giovanni Ruggieri (Rennes) pour son projet « Analyse tomodensitométrique par segmentation d’une bioprothèse dégénérée en position aortique »
Date limite de dépôt du dossier : à venir