Espace personnel

Candidats Cardio-Vasculaires – Élections CA juin 2022 – juin 2025


Paul ACHOUH

Paris
APHP Hôpital Européen G. Pompidou
Chers(ères) Collègues,

Je souhaite présenter ma candidature aux prochaines élections du conseil d’administration de notre Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire.

La chirurgie cardiovasculaire est à un tournant de son histoire, et je suis persuadé qu’elle doit opérer une transformation significative et s’adapter aux nouvelles technologies pour garder son attractivité et son leadership. Il est important dans cette transformation de placer le patient au centre de différentes approches multidisciplinaires. Je souhaite participer activement à ces réflexions et aux décisions qui peuvent déterminer l’avenir de notre spécialité.

Fort de mon expérience en tant que co-Directeur d’une Unité Médico-Chirurgicale de valve et chef de service, je souhaite que l’Hôpital Européen Georges Pompidou et l’Université de Paris Cité que je représente s’impliquent plus dans la vie de la SFCTCV.

J’espère, si je suis élu, pouvoir m’investir pour notre communauté de chirurgie thoracique et cardiovasculaire et répondre à ses attentes.

Paul ACHOUH, MD, PhD
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
Chef de Service de chirurgie cardiaque
Co-Directeur de l’Unité Médico-chirurgicale de Valves


Tarek ANNOUNE

Strasbourg
Clinique Rhéna
Chers maîtres, chers confrères ; 
 
Par la présente, j’ai l’honneur de déposer ma candidature au conseil d’administration de la SFCTCV. 
 
Je souhaite consacrer une partie de mon temps à faire avancer la société. Je désire m’impliquer dans les décisions prises afin de faire évoluer notre communauté et participer à son futur.
 
Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.
 
Dr Tarek ANNOUNE
Chirurgien cardio-vasculaire
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bonnet_Nicolas-1-150x150.jpeg.

Nicolas BONNET

Saint Denis
Centre Cardiologique du Nord
Chers collègues,

Je présente ma candidature pour un second mandat à la SFTCV avec pour ambition de briguer sa présidence ce qui fera l’objet d’un autre vote au sein du CA nouvellement élu puisqu’il ne s’agit pas d’un scrutin de liste.

Grâce à l’action des précédents CA et de leurs présidents respectifs la SFCTCV joue le rôle de courroie de transmission entre notre communauté et les instances véritablement actives du point de vue professionnel que sont les OA, CNP et autre collège. Je ne compte pas le remettre en cause au contraire mais veux développer une plus grande démocratie active par une participation de tous notamment grâce aux outils électroniques modernes.

La période à venir est pleine d’incertitudes et d’inquiétudes mais aussi de promesses quant aux mutations technologiques qui bouleversent nos pratiques. Le rôle de la SFTCV et des instances liées est d’accompagner ces mutations en protégeant et si possible, disons-le, en favorisant notre communauté sans sectarisme ni obscurantisme. C’est que je tenterai de faire avec pour mot d’ordre la liberté de faire.

Ce qui est certain c’est l’augmentation du contrôle des tutelles au sens large (ministère, ARS, HAS, ANDPC, CNAM…) de notre activité et de nos pratiques. Je le déplore mais ça ne sert à rien, il faut au contraire et nous sommes déjà bien équipés pour cela (Epicard, Epithor, Accréditation…) aider plus encore chaque collègue à se caparaçonner dans ce fouillis règlementaire.

Je crois que la SFCTCV si elle doit penser et participer à la formation des futurs chirurgiens ne doit pas comme c’est la tendance récente ni s’épuiser à le faire ni se substituer à ce qui encore aujourd’hui en France est la seule institution susceptible de délivrer un diplôme de quelque valeur à savoir l’Université. Je proposerai que les activités de la SFCTCV sans se désintéresser des internes se tourne un peu plus vers ses membres adultes. Un point majeur sera à développer avec les plus jeunes : la recertification. Les vieux comme moi ne seront pas concernés véritablement et il serait au moins inopportun qu’ils décident pour ce qui s’appliquera aux plus jeunes.

Un chantier majeur s’est mis en place : la révision de la nomenclature. Ce chantier concerne tout le monde car le nerf de la guerre reste l’argent. Cette révision ne peut pas se faire sans la participation de tous, ce que je compte exiger si je suis élu président de la SFCTCV.

Espérant vos suffrages, je participerai assidument au CA même si je ne suis pas président.
Amitiés
Nicolas Bonnet
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Braunberger_Eric-2-150x150.jpg.

Eric BRAUNBERGER

La Réunion
CHU Hôpital F. Guyon
Ancien interne puis CCA des Hôpitaux de Paris, je travaille à l’ile de la Réunion depuis 19 ans et suis impliqué dans le développement de la CTCV sur un petit territoire ultra-marin.
Je comprends les enjeux et serait le défenseur des structures à bassin de population réduit qui implique des problématiques différentes des grandes métropoles.
Très impliqué dans le DESC et dans la formation des plus jeunes, je serais à l’âge de 56 ans, un défenseur de l’avenir de notre profession au moment où il faut se positionner face aux cardiologues.
Pr Éric BRAUNBERGR
Chef de service et coordonnateur CTCV Ile de la Réunion.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo_CAMILLERI-Lionel-e1567158193429-150x150.jpg.
Lionel CAMILLERI

Clermont-ferrand
CHU Hôpital G. Montpied
Chers amis,

Les contraintes imposées à notre profession par les avancées médicales tant en chirurgie cardiaque qu’en chirurgie thoracique nous imposent une évolution des structures et des objectifs de notre Société Savante.
Elle devra plus encore que par le passé traduire et faire connaitre l’excellence de notre pratique mais aussi assurer la meilleure formation de nos jeunes collègues malgré les cadres réglementaires peu favorables.
Nous devons avoir confiance dans l’avenir et nous adapter.
Je viens une dernière fois vous demander de me renouveler votre confiance pour accompagner en tant que trésorier la nouvelle équipe qui constituera le CA 2022-2025.
Amicalement

Lionel
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Caus_Thierry-2-150x150.jpg.

Thierry CAUS

Amiens
CHU Hôpital Sud
Chers Collègues, Chers Amis

J’ai l’honneur de soumettre à votre suffrage ma candidature au prochain Conseil d’Administration de la SFCTCV. Comme vous le savez j’ai œuvré depuis le début pour la constitution d’un Organisme de Développement Professionnel Continu pour notre discipline, une initiative qui pouvait paraître initialement incongrue à l’époque où nous pensions tous faire de la FMC en nous rendant simplement aux différents congrès annuels de la spécialité. Les choses sont beaucoup plus claires à présent avec la mise en place progressive de la re-certification.

À l’occasion de la nouvelle mandature qui débute et parce que l’implication de tous demeure une nécessité dans le contexte difficile que nous traversons, je souhaite pouvoir continuer à m’investir dans la collaboration entre le CA de la SFCTCV et le Bureau de l’ODPC mais aussi dans tous les beaux projets de travaux collectifs qui font de notre Société Savante un bien commun précieux.

Je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments bien dévoués.

Thierry CAUS
Service de Chirurgie Cardiaque
CHU Amiens-Picardie
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Flecher_Erwan-2-150x150.jpg.

Erwan FLECHER

Rennes
CHU Hôpital Pontchaillou
Chers confrères,

Nommé interne des hôpitaux de paris en 1999, je me suis établi à Rennes en 2006 pour y démarrer mon clinicat. J’y exerce depuis comme PU-PH, avec une activité désormais essentiellement cardiaque.
Notre profession est entrée dans une zone de turbulences, notamment en lien avec le développement rapide de la cardiologie structurelle, les problèmes récurrents de lits dans nos établissements, la réforme de l’internat et du troisième cycle etc. Conscient de ces enjeux, je pense indispensable d’avoir à nos côtés une société savante forte, dynamique et attentive. Membre de son comité scientifique depuis quelques années, je me porte candidat pour intégrer son Conseil d’Administration. Motivé, je pense pouvoir y apporter mon énergie et mon enthousiasme, pour que notre Société perdure et évolue dans une direction favorable aux chirurgiens cardio-thoraciques et vasculaires.
Bien à vous,

Erwan Flécher
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Portrait-GuihaireJulien_20120820-3-150x150.jpg.

Julien GUIHAIRE

Le Plessis-Robinson
Hôpital Marie Lannelongue
Chers Maîtres, Chers Collègues, Chers Amis,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour le Conseil d’Administration de la SFCTCV.

J’ai 40 ans et j’exerce la chirurgie cardiaque à l’Hôpital Marie Lannelongue (Le Plessis Robinson, Ile-de-France) depuis 2015 après une formation initiale en chirurgie cardiothoracique au sein de l’Institut Rennais du Thorax et des Vaisseaux, complétée par une mobilité recherche à Hambourg et San Francisco.

Ce parcours m’a permis de pratiquer la chirurgie thoracique et cardiaque à la fois dans des installations publiques et privées, mais aussi d’établir des collaborations nationales et internationales sur le plan clinique et scientifique.
Je souhaiterai favoriser ce type d’échanges grâce à notre société et me faire le garant d’une formation et d’une recherche chirurgicale de haut niveau, indispensables pour faire face à l’évolution de nos spécialités. La SFCTV doit promouvoir cet élan par son réseau et un soutien financier renforcés.

Le dynamisme de notre société est essentiel pour l’accompagnement de jeunes en formation et la pérennité de nos activités chirurgicales. Avec votre confiance, je m’efforcerai de veiller au bon déroulement de ces missions dans nos établissements de santé, quel que soit leur statut.

Je vous remercie d’avoir considéré cette lettre de candidature et vous prie d’agréer mes sincères salutations

Docteur Julien Guihaire

Rémi HOUEL

Marseille
Hôpital St Joseph
Chers Collègues

Le prochain mandat du bureau de la SFCTCV participera à plusieurs tâches importantes dont la réévaluation de la nomenclature CCAM, l’implication des chirurgiens dans la formation aux techniques des thérapies valvulaires endovasculaires ainsi que la participation consultative à l’organisation des soins autour de ces techniques.
Le développement d’Epicard sera aussi un chantier important à aider pour le Bureau de la SFCTCV.
Je souhaiterai participer à ce bureau pour ces tâches mais aussi aux autres rôles du bureau, avec mon ancienneté et par là, mon expérience de chirurgien cardiaque libéral exerçant en groupe dans une structure à but non lucratif.
Je vous remercie de la confiance que vous voudrez m’accorder.
Bien Confraternellement

Rémi Houël


Michel KINDO

Strasbourg
CHU Nouvel Hôpital Civil
Chères collègues, chers collègues,

J’ai le plaisir de présenter ma candidature au CA de la SFCTCV.

Depuis de nombreuses années, je me suis engagé activement pour notre spécialité de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire dans différentes instances (SFCTCV, Collège, ODPC-CTCV, CNP-CTCV, Agence de la Biomédecine, HAS, CNAM). J’ai eu à cœur de remplir les missions qui m’ont été confiées car je suis convaincu que seul l’engagement collectif nous permet d’avancer. Les Recommandations Formalisées d’Experts que nous avons réalisées conjointement avec la SFAR sur la RAAC en sont un exemple concret.

Notre société savante, la SFCTCV, est l’émulatrice de notre expertise et de notre exercice via la promotion de l’enseignement, la recherche et la diffusion de l’information scientifique. De nombreuses actions ont été entreprises dans ce sens par la SFCTCV ces dernières années.

Au travers de ma candidature au CA de la SFCTCV, je souhaite donc porter activement de nombreux projets tels que la mise en place :
– d’un Comité des Référentiels Cliniques visant à l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations,
– d’un Comité de la Recherche Clinique qui portera, logistiquement et financièrement, deux projets (1 cardiovasculaire et 1 thoracique) de recherche clinique prospectifs multicentriques tous les ans,
– d’un groupe de travail FranceMACS avec la SFC et la SFAR ayant pour objectifs d’évaluer, d’optimiser et de promouvoir l’assistance circulatoire mécanique de courte et de longue durées.

Enfin, la SFCTCV doit assurer la diffusion de l’information aux patients, notamment via son site internet. En effet, il est primordial que les patients puissent s’informer sur les indications opératoires, sur le parcours de soins et spécifiquement la réalisation de la préhabilitation et de la réhabilitation, mais aussi sur les résultats de nos chirurgies.

J’espère pouvoir compter sur votre soutien lors de cette élection.
Très cordialement,
Michel

Pr. Michel Kindo


Nicolas LAURENT

Metz
Hôpital Clinique C. Bernard
Chère communauté,

Je sollicite votre soutien pour participer activement aux activités du conseil d’administration de la SFCTCV au cours de la prochaine mandature.
La chirurgie cardiaque a pris un virage technique radical dans la dernière décennie avec le développement exponentiel de la chirurgie structurelle endovasculaire. Je souhaite par le biais de notre société mettre à votre disposition mes compétences techniques et théoriques dans ce domaine pour que nous puissions tous prendre une part active et incontournable dans nos Heart Team locales.
Je compte poursuivre mon engagement auprès de la jeune génération pour qui la SFCTCV est devenue le seul recours d’accès à bon nombre de techniques innovantes.
Je mettrais à la disposition de notre communauté le dynamisme et la flexibilité qui caractérisent mon exercice libéral.
Bien confraternellement,

Nicolas LAURENT


Guillaume LEBRETON

Paris
A.P.H.P.- Groupe Pitié Salpêtrière
Chers collègues, chers amis,

Notre spécialité vit actuellement de profonds bouleversements qui imposent de s’adapter et de faire évoluer notre société pour mieux répondre aux exigences de demain. Le développement de l’endovasculaire, de l’activité robotique/vidéo-assistée, de la RAAC ou de l’assistance circulatoire… sont autant de défis à relever pour notre spécialité, dans un contexte rendu difficile par des contraintes démographiques, budgétaires et réglementaires toujours plus fortes.
L’enseignement et la formation de nos jeunes collègues ne sont également pas épargnés, dans un contexte universitaire difficile (réformes de la PACES, des deuxième et troisième cycles, des structures hospitalo-universitaires…).
Face à ces bouleversements, notre société doit également engager une profonde restructuration pour être à même de relever ces défis. C’est dans ce cadre que je souhaite m’investir au sein de la société en me portant candidat au Conseil d’Administration, au service de notre communauté.
Dans l’espoir que vous m’accordiez votre confiance,
Bien amicalement

Guillaume Lebreton



Bertrand LEOBON

Pessac
CHU Haut Lévêque
M. Le Président de la SFCTCV,
Chers Confrères,
Chers Amis,

J’ai l’honneur de solliciter votre confiance pour l’élection de ce nouveau conseil d’administration de la SFCTCV.

PU-PH chirurgie des cardiopathies congénitales, j’ai récemment rejoint le CHU de Bordeaux. Mon arrivée au sein d’une équipe solide et bien organisée, me permettra de poursuivre et d’accentuer encore mon implication dans la vie de notre Société.

Je suis membre de la SFCTCV depuis de nombreuses années et impliqué à la fois dans ses activités scientifiques, avec ma participation aux réunions du comité d’éthique, du comité scientifique et d’organisation des Congrès. J’ai aussi pu mettre en place avec l’aide de Jean-Louis de Brux et Marcel Dahan, la base de données Epicard Congénital, ce qui m’amène à être régulièrement invité aux réunions du Conseil d’Administration, sans pour autant en faire partie.
Enfin depuis plusieurs années j’ai eu la chance de co-animer le groupe des chirurgiens des cardiopathies congénitales, de participer très régulièrement aux sessions du Collège, et de ce fait de connaître et d’entretenir de bonnes relations avec nombre de collègues de chirurgie thoracique, cardiaque adulte et bien entendu des cardiopathies congénitales.
La représentation au sein du conseil d’administration de cette activité est indispensable. En effet ces particularités sont multiples, tant du point de vue scientifique et pédagogique que démographique.
J’espère donc votre soutien et votre solidarité pour que l’ensemble de notre communauté restreinte soit pleinement intégrée dans la SFCTCV et puisse être représenté au sein de son Conseil d’Administration.
Bien amicalement,

Bertrand Leobon


Bertrand MARCHEIX

Toulouse
CHU Rangueil
Chers tous,

Je souhaite faire acte de candidature au conseil d’administration de la SFCTCV pour le prochain mandat.
En poste à Toulouse depuis 2010, PUPH en chirurgie cardio-vasculaire depuis 2014 et chef de service depuis 2017, nous pouvons mesurer chaque jour combien notre spécialité aborde une période de réformes et de profondes mutations.
Notre discipline doit se doter des outils nécessaires à son adaptation pour rester un interlocuteur indépendant et incontournable.
Plus que jamais, la chirurgie doit être force de propositions collectives et indépendantes. Il s’agit également d’imaginer et de permettre le développement de la chirurgie cardiaque de demain au service des patients. La participation active à la création d’outils numériques destinés aux patients et aux soignants est un axe de travail tout comme peut l’être la compréhension des évolutions légales qui nous permettent d’envisager l’innovation, son financement et la place des médecins du public et du privé de façon tout à fait inédite.
C’est donc aux abords de cette période de mutation qui doit être comme conçue comme une réelle chance que je souhaite apporter ma contribution au fonctionnement de notre société, thoracique et cardio-vasculaire.
Bien amicalement,

Bertrand Marcheix


Raquel MERCEDES

Créteil
AP-HP Hôpital Henri Mondor
Chers confrères, Chères consœurs,

« Il est vrai que pour y parvenir (carrière de magistrat), il me fallait suivre un stage de deux années et préparer les épreuves du concours, tout en élevant nos trois enfants et en m’occupant de la maison… Le parcours était semé d’embûches, mais c’était mal me connaître que d’imaginer que j’abandonnerais la partie dès les premiers obstacles. Pourtant, ceux-ci n’ont pas manqué » ….
« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin » le droit de « tout faire » en même temps.
Simone Veil.

Nulle prétention de Survivante, de scientifique respectée ou académicienne quelconque, mais juste l’envie de celle « au parcours atypique » de renouveler son souhait de consacrer du temps à la SFCTCV ; si peu représentée par des femmes :
Dans quelques années, 90% de notre art serait exercé par des femmes ; mais, seront-elles aussi décideuses ?
En France, en 2020 alors que la moitié des médecins sont des femmes, le taux de féminisation des chirurgiens thoracique et cardio-vasculaires atteint 14%. En effet, les femmes hésitent souvent à s’engager dans cette voie et les hommes à leur laisser de la place ; mais les mentalités changent, surtout au sein de la nouvelle génération.
La femme, le médecin que je suis, unie avec mes confrères, dans la parité et la complémentarité, ce sera pour moi un honneur et un devoir de veiller aux valeurs qui préserveront l’avenir de notre communauté scientifique.
Désireuse de donner une partie de mon temps au service d’hommes et de femmes humainement engagés, je souhaiterais présenter ma candidature au conseil d’administration de la SFCTCV.

Bien confraternellement,

Raquel MERCEDES
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VICAT_Photo-150x150.jpg.
Jacques VICAT

Marseille
Hôpital Privé Clairval
Installé depuis 1987 à la Clinique Clairval à Marseille, j’aborde sereinement les dernières années de mon exercice professionnel .

Je crois que ce serait une bonne façon de terminer ce parcours en apportant mon expérience au bureau de notre Société pour le prochain mandat.
Ma priorité serait d’aider les confrères éventuellement en difficulté , et cela sous toutes formes, car j’ai toujours été, tant au Conseil de l’Ordre que dans mes mandats de Président de CME, à l’écoute de mes collègues.
Enfin, et cela sans hypocrisie, je suis étonné de la vigueur de notre Société depuis quelques années et ce serait un privilège de participer à sa vie active .
Ajouter des mots me semble inopportun, ma motivation étant simple et claire et en tout cas essentiellement confraternelle.

Dans l’attente de votre analyse de ma candidature.
Très cordialement.

Jacques Vicat


André VINCENTELLI

Lille
C.H.R.U. – Institut Cœur Poumon
Chères collègues, chers collègues

Ces dernières années la SFCTCV a connu sous l’impulsion de Pascal Thomas puis de Jean Philippe Verhoye des transformations majeures. Elle est devenue l’entité à la croisée du CNP, du Collège et du CNU. Ce « guichet unique » est l’espace où nous pouvons échanger sur nos pratiques professionnelles, la formation des jeunes chirurgiens et le maintien d’un haut niveau de pratique pour les titulaires. Ainsi après un long travail sur la démographie de la profession il est maintenant possible d’accompagner le parcours professionnel de chacun avec la coordination des séminaires de formation et de simulation des internes mais aussi le soutien apporté à l’ODPC pour la formation des seniors. Nous avons su nous adapter à la réforme du DES et serons prêt pour la certification des pratiques.
Nous avons été la première spécialité chirurgicale française à disposer de base de données d’activité chirurgicale (EPITHOR, EPICARD). Nous avons su lors de la 2ème vague de COVID constituer rapidement un registre des « pompes » disponibles sur le territoire.
Ces initiatives ont su donner à notre spécialité une authentique crédibilité vis-à-vis de nos tutelles.
Les « groupes de travail de la société » ont déjà permis de modifier une partie de nos pratiques (RAAC, machine à perfusion pulmonaire et M3) ; d’autres « chantiers » sont encore en cours (TAVI et structurel, M3 cœur).
Des coopérations avec les autres sociétés savantes et plus particulièrement la SFAR ont permis la mise en place de la RAAC. Nous allons procéder de la même façon pour que nous puissions définir des recommandations pour que soit reconnue et valorisée l’ECMO, l’UMAC.
Enfin la formation des plus jeunes chirurgiens cardiaques au structurel constitue un enjeu majeur qui va trouver parfaitement sa place avec la réforme actuelle de l’internat en soutenant des « centres experts de formation » qui accueilleront nos jeunes collègues.
La SFCTCV a déjà débuté sa transformation et doit maintenant être prête à accompagner les mutations que nous ressentons tous arriver au sein de la chirurgie cardiaque française.
C’est pour accompagner ces changements que je vous demande chères et chers collègues votre soutien pour un nouveau mandat au sein du conseil d’administration.

André Vincentelli

Newsletter