Espace personnel

Présentation de l’AJCTCV

L’association des jeunes chirurgiens Thoraciques et Cardiovasculaires, née de la rencontre de plusieurs chefs de cliniques et internes au congrès de Tours de 2009, a pour vocation de représenter et d’accompagner les internes, chefs de cliniques et assistants de la spécialité tout au long de leur parcours.

 

La formation d’un chirurgien thoracique et cardio-vasculaire est longue, difficile, exigeante et parfois source de doutes quant aux éventuelles perspectives d’avenir. Beaucoup de jeunes en formation se sentent isolés dans des centres où peu de services sont agréés pour le DESC, où la réalisation de stage hors-subdivision n’est pas toujours possible, et où peu d’internes sont inscrits dans la même filière, à la différence de leurs collègues d’orthopédie, de cardiologie ou d’anesthésie. Ce besoin de se retrouver pour échanger et partager leurs expériences, leurs doutes, et leurs projets a motivé la création de cette association. Son objectif est de fédérer tous les “jeunes” du DESC au sein d’une association comme il en existe dans la plupart des DES ou DESC, mais qui n’existait pas jusqu’alors dans le notre.

 

S’adressant aussi bien aux jeunes chirurgiens thoraciques, qu’aux jeunes chirurgiens cardiaques ou vasculaires (du DESC) cette association s’inscrit en cohésion avec le DESC. Cet espace de rencontres et d’échanges a pour objectifs de faciliter les mobilités entre services (stages hors subdivision/échanges entre internes), les projets multicentriques, mais également d’être un lieu de réflexion quant à l’avenir et à la formation en chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Ces pistes de réflexion seront l’émanation des jeunes de la spécialité, soucieux de leur avenir et de leur formation. C’est dans cet esprit fédérateur et constructif que s’inscrit l’AJCTCV.

 

L’association a d’ores et déjà mener plusieurs projets avec comme fer de lance le Livret numérique de l’interne de CTCV, EPIFORM (Epidémiologie de la Formation) à l’image de ses deux grands frères EPICARD et EPITHOR. Ce livret se veut être le compagnon de voyage de l’interne et du chef en formation. Il permet à la fois un suivi par l’apprenant de son avancée mais aussi un encadrement, un compagnonnage 2.0, par ses mentors. Depuis cette année, EPIFORM est recommandé par le Collège de la SFCTCV pour passer l’examen permettant l’obtention du DESC. Le livret accueillera dans l’avenir une plateforme de e-learning garantissant à chacun un accès à des ressources pédagogiques validées par le Collège selon des objectifs précis.

 

 

Alors, inscrivez-vous pour recevoir vos identifiants EPIFORM et bénéficier de toutes les actions de notre association.

 

Bienvenu parmi nous.

Hicham Masmoudi, président de l’AJCTCV

le 17 juin 2016

Newsletter