L’Association des jeunes chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (AJCTCV), née de la rencontre de plusieurs chefs de cliniques et internes au congrès de Tours de 2009, a pour vocation de représenter et d’accompagner les internes, chefs de cliniques et assistants de la spécialité tout au long de leur parcours.
La formation d’un chirurgien thoracique et cardiovasculaire est longue, difficile, exigeante et parfois source de doutes quant aux éventuelles perspectives d’avenir. Beaucoup de jeunes en formation se sentent isolés dans des centres où peu de services sont agréés pour le DESC, où la réalisation de stage hors-subdivision n’est pas toujours possible, et où peu d’internes sont inscrits dans la même filière, à la différence de leurs collègues d’orthopédie, de cardiologie ou d’anesthésie. Ce besoin de se retrouver pour échanger et partager leurs expériences, leurs doutes et leurs projets a motivé la création de cette association. Son objectif est de fédérer tous les “jeunes” du DESC au sein d’une association comme il en existe dans la plupart des DES ou DESC, mais qui n’existait pas jusqu’alors dans le nôtre.
S’adressant aussi bien aux jeunes chirurgiens thoraciques qu’aux jeunes chirurgiens cardiaques ou vasculaires (du DESC), cette association s’inscrit en cohésion avec le DESC. Cet espace de rencontres et d’échanges a pour objectifs de faciliter les mobilités entre services (stages hors subdivision/échanges entre internes), les projets multicentriques, mais également d’être un lieu de réflexion quant à l’avenir et à la formation en chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Ces pistes de réflexion seront l’émanation des jeunes de la spécialité, soucieux de leur avenir et de leur formation. C’est dans cet esprit fédérateur et constructif que s’inscrit l’AJCTCV.
Bienvenue parmi nous.
Le bureau de l’AJCTCV
Président : Gabriel Saiydoun, CCA, Paris Premier Vice-Président : Guillaume Fadel, Docteur Junior, Paris Secrétaires générales : Elsa Armand, Docteur Junior, Marseille, et Maroua Eid, CCA, Angers Trésorier : Antoine Buschiazzo, interne, Nantes VP formation et simulation (chirurgie cardiaque et vasculaire) : Chloé Bernard, CCA, Dijon et Marie Jungling, CCA, Lille VP formation et simulation (chirurgie thoracique et vasculaire) : Guillaume Fadel, Docteur Junior, Paris et Hugo Clermidy, CCA, Lyon VP internationale : Maroua Eid, CCA, Angers VP congénitale : Solenne Vasse, Docteur Junior, Lyon VP réseaux sociaux : Elsa Armand, Docteur Junior, Marseille VP publications scientifiques et recherche : Paul Borchiellini, interne, Nantes VP événementiel et partenariats : Antoine Buschiazzo, interne, Nantes VP démographie, attractivité et qualité de vie : Johann Cattan, interne, Bordeaux VP égalité, non-discrimination et adjointe congénitale et réseaux sociaux : Hayat Aiouaz, interne, Brest VP publications scientifiques et adjoint réseaux sociaux : Saadé Saade, interne, Strasbourg
Assemblée générale du 13 juin 2019 Assemblée générale le 1er décembre 2021 Assemblée générale le 12 juin 2022