L’obtention du diplôme du Collège est recommandée pour les praticiens titulaires du DESC / DES se présentant au concours de Praticien hospitalier.
Il est également indispensable pour les médecins non titulaires du DESC / DES, car il est pris en compte par la commission de qualification du Conseil de l’Ordre des médecins pour délivrer la qualification en chirurgie thoracique et cardiovasculaire.
Il est en conséquence recommandé de présenter cet examen dans les trois ou quatre années qui suivent l’obtention du DESC / DES, dès qu’il est possible de répondre aux critères de l’option choisie.
L’admission au Collège peut se faire dans l’option Thoracique, Cardiaque adulte ou Cardiaque congénitale ou dans plusieurs options.
La spécificité vasculaire complète l’option Thoracique ou Cardiaque adulte et fait l’objet d’une évaluation supplémentaire.
L’examen se déroule en deux étapes :
Un dossier numérique d’admissibilité, synthétisant les titres et travaux du candidat, doit être déposé sur le site.
Pour déposer un dossier, des prérequis sont définis.
Ce dossier est vérifié et validé par le coordonnateur régional.
Après examen du dossier, le coordonnateur peut demander une évaluation pratique du candidat sur site (un membre du comité directeur du Collège est alors mandaté pour assister à une ou plusieurs interventions réalisées par le candidat et voir son environnement).
L’admissibilité est décidée à l’occasion d’une réunion avec le Bureau du Collège.
L’examen est organisé sous la direction du directeur adjoint du Collège, président du jury.
Dépôt des dossiers :
à partir du 15 novembre 2024