Espace personnel Espace partenaires

Diplôme du Collège CTCV

L’obtention du diplôme du Collège est recommandée pour les praticiens titulaires du DESC se présentant au concours de Praticien hospitalier. Il est également indispensable pour les médecins non titulaires du DESC, car il est pris en compte par la commission de qualification du Conseil de l’Ordre des médecins pour délivrer la qualification en chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Il est en conséquence recommandé de présenter cet examen dans les trois ou quatre années qui suivent l’obtention du DESC, dès qu’il est possible de répondre aux critères de l’option choisie. Enfin, tout chirurgien thoracique et cardiovasculaire exerçant en France et désirant devenir membre de la SFCTCV doit avoir obtenu le diplôme du Collège.

L’admission au Collège peut se faire dans l’option Thoracique, Cardiaque adulte ou Cardiaque congénitale ou dans plusieurs options.
La spécificité vasculaire complète l’option Thoracique ou Cardiaque adulte et fait l’objet d’une évaluation supplémentaire.

L’examen se déroule en deux étapes :

 

1. L’admissibilité

Un dossier numérique d’admissibilité, synthétisant les titres et travaux du candidat, doit être déposé sur le site. Pour déposer un dossier, des prérequis sont définis.

Ce dossier est vérifié et validé par le coordonnateur régional. Après examen du dossier, le coordonnateur peut demander une évaluation pratique du candidat sur site (un membre du comité directeur du Collège est alors mandaté pour assister à une ou plusieurs interventions réalisées par le candidat et voir son environnement). L’admissibilité est décidée à l’occasion d’une réunion avec le Bureau du Collège courant mai.

 

2. L’admission

L’examen est organisé sous la direction du directeur adjoint du Collège, président du jury.

L’épreuve est une étude de dossier clinique requérant une analyse diagnostique et une discussion thérapeutique (pour plus de de détails, consultez le Livret du Collège).

L’épreuve se déroule devant un jury composé d’au moins trois membres (PU-PH, PH, libéral) ayant une activité importante dans l’option concernée.

Les résultats sont communiqués directement par le directeur adjoint du Collège. Tout candidat qui n’a pas réussi peut représenter sa candidature l’année suivante.

 

 

Dépôt dossier à partir du 1er mars

Examen du Collège : 2 étapes


1. Admissibilité – sur dossier
Les dossiers d’admissibilité doivent être déposés sur la plateforme avant le 15 avril 2022

 

2. Admission – épreuve orale – Cas clinique
Semaine du 10 au 14 octobre 2022

Newsletter