Espace personnel

Conseil d’administration de la SFCTCV (mandat 2016-2018)

Le conseil d’administration (CA) est constitué de 15 personnes physiques, membres titulaires de la SFCTCV à jour de leur cotisation, élues tous les 3 ans par les membres titulaires, honoraires et juniors de la SFCTCV à jour de leur cotisation. Les modalités du scrutin garantissent le secret du vote, et incluent le vote par correspondance et le vote électronique. Les administrateurs sont chargés d’administrer l’association.

Ils élisent en leur sein un bureau constitué d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, un secrétaire général « thoracique » et un secrétaire général « cardiovasculaire ». La spécialité du Vice-Président est automatiquement différente de celle du Président.
Le bureau élargi comprend en outre les directeurs des Comités Statutaires. (Comité des finances – Comité du congrès – Comité d’éthique – Comité dexercice professionnel – Comité pédagogique – Comité scientifique)

Selon la nature et l’urgence des sujets à traiter, le Président convoque le bureau ou le bureau élargi dont les décisions et actions devront être approuvées par le CA.

Sont invités permanents, le Rédacteur en Chef du Journal de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, le directeur et les gestionnaires de l’Organisme Accréditeur en Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, ainsi que les personnes morales suivantes :

  • Collège de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire,
  • Conseil National Professionnel de la Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire,
  • Organisme de Développement Professionnel Continu en spécialité de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire,
  • Association des Jeunes Chirurgiens Thoraciques et Cardio-vasculaires

Ces personnes morales désignent une personne physique pour les représenter.

L’organisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil d’administration sont fixés par les statuts de l’association et dépendent du droit national.

Une des missions du CA est d’assurer la continuité de la politique au grès des mandatures successives, en cohérence avec la stratégie historique de la SFCTCV. Aussi, le Vice Président est-il le candidat naturel à la Présidence de la mandature suivante, dans le respect de l’alternance des spécialités de la discipline, pour autant que le suffrage des membres le conforte dans cette mission.

Alain Bernard

Chirurgien Thoracique

Marcel Dahan

Chirurgien Thoracique

Jean-Louis de Brux

Chirurgien Cardiaque

Jean-François Delambre

Chirurgien Cardiaque

Jean-Philippe Grimaud

Chirurgien Cardiaque

Sophie Jaillard-Thery

Chirurgien Thoracique

Bernard Kreitmann

Chirurgien Cardiaque

Françoise Le Pimpec Barthes

Chirurgien Thoracique

Olaf Mercier

Chirurgien Thoracique

Alain Rind

Chirurgien Thoracique

Newsletter