Espace personnel Espace partenaires

Vidéothèque

Mai 2017

Canulation Percutanée

Les majorité des chirurgies valvulaires mini-invasives nécessitent une cannulation périphérique. 
Celle-ci peut être réalisée par un court abord du Scarpa, ou de façon strictement percutané en utilisant un système de fermeture percutané. Nous utilisons de façon historique le Prostar XL (Abbott Vascular), qui permet, au prix d’une courbe d’apprentissage non négligeable, de réaliser cette procédure façon sure et efficace.
Cette vidéo montre une canulation percutanée dans le cadre d’une réparation valvulaire mitrale mini-invasive,

Auteur :Dr GRINBERG et Pr OBADIA (CHU Lyon) le 25 mai 2017 des Hôpitaux Civils de Lyon

Mars 2017

Le 9e congrès Génération Thorax s’est déroulé les 17 et 18 mars 2017 autour du thème : du médiastin aux confins du thorax / Actualités et perspectives.

Ces deux journées qui ont accueilli quelques 180 participants ont donné lieu à des échanges fructueux avec un programme riche et de qualité qui s’est intéressé à des thématiques spécifiques comme les maladies interstitielles pulmonaires avec la fibrose pulmonaire idiopathique et les tumeurs épithéliales thymiques. Le thème de l’infectiologie a été développé et la place de la robotique a été débattue. La session dédiée aux innovations a permis de faire le point sur la navigation endo‑bronchique, la chimiothérapie per‑opératoire et la prise en charge loco‑régionale moderne de la neuropathie en per‑opératoire.

 

Février 2017

Le drainage pleural

Auteur:  Jean Bellamy

Janvier 2017

Plastie mitrale standardisée (loop technique) par minithoracotomie vidéo assistée.

La chirurgie réparatrice mitrale a évolué lors de la dernière décennie. L’approche «respect rather than resect» a gagné du terrain dans la pratique clinique journalière à travers le monde. Le point clé de cette technique est l’utilisation des néochordages en Goretex® qui permettent de façon plus large des réparations aussi bien lors des atteintes antérieures que postérieures de la valve mitrale.

Une des difficultés de ces néochordages est l’estimation de leur taille (distance entre leur implantation au niveau de la tête du pilier et le bord libre de la valve). Plusieurs techniques sont décrites dans la littérature mais leur reproductibilité n’est pas optimale. Récemment nous avons standardisé notre approche en utilisant des longueurs fixes de boucles (loop) de Goretex®, à savoir 15mm pour la valve postérieure et 25mm pour la valve antérieure. Ces chiffres ont été décidés après une lecture minutieuse des séries chirurgicales sur le sujet, avec mesure péri opératoire de la longueur des néochordages. Le reste de la technique est fait de façon habituelle avec analyse attentive de la localisation de l’implantation des loops et la mise en place d’un anneau non restrictif.

Nous utilisons cette technique depuis un an environ et les résultats nous semblent reproductibles malgré la différence de surface corporelle des patients.

La vidéo montre la réparation par mini thoracotomie vidéo assistée d’un prolapsus mitral de P2 avec rupture de cordage chez une jeune patiente symptomatique.

Il nous semble que cette standardisation technique facilite l’implantation des néochordages (surtout en chirurgie mini invasive) et apporte des solutions à plusieurs types de réparations mitrales y compris pour des prolapsus bivalvulaires complexes.

Auteurs :

  • Dr Olivier Fabre
  • Dr Ilir Hysi

Unité de Chirurgie Cardiaque de l’Artois, CH Lens et Hôpital privé de Bois Bernard, Ramsay Générale de Santé.

Décembre 2016

Ligature du canal thoracique par vidéo-thoracoscopie droite après thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire bilatéral pour lésion maligne

Nous avons pris en charge une patiente de 42 ans pour un lymphocèle cervical persistant post thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire bilatéral. Elle ne présentait pas d’antécédents médico-chirurgicaux notables hormis un tabagisme sevré évalué à 40 PA. En Juin 2016, elle a été traitée par thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire bilatéral pour un adénocarcinome papillaire. En post-opératoire, elle a développé précocement un lymphocèle cervical persistant avec un écoulement d’environ 2 litres par jour. Un traitement médico-chirurgical comportant une adaptation du régime, la prise d’Octréotide ainsi que 3 reprises chirurgicales n’ont pas permis de tarir l’écoulement. La patiente nous a été adressée pour ce lymphocèle persistant 2 mois plus tard. Nous lui avons proposé une ligature du canal thoracique par vidéo-thoracoscopie droite. L’intervention a été réalisée par vidéo-thoracoscopie exclusive selon une approche antérieure avec un opérateur placé devant le ventre de la patiente. Les suites opératoires ont été marquées par un tarissement précoce de l’écoulement permettant une ablation rapide du drain thoracique, un court séjour hospitalier ainsi qu’une amélioration notable de sa qualité de vie.

 

Hicham Masmoudi , Xavier Benoît D’journo Marseille, le 3 décembre 2016

Novembre 2016:

Le patient est installé en décubitus dorsal avec un billot sous l’omoplate droite afin de bien dégager la partie latérale droite du thorax. Cette installation est très proche de celle utilisée en chirurgie mitrale par mini-thoracotomie vidéo-assistée.

Une courte thoracotomie antéro-latérale (4cm) droite est réalisée dans le 4ème espace intercostal. Elle servira pour passer les fils, passer la prothèse (valve ou anneau), faire les nœuds et tendre les surjets. Un premier trocart de 10mm est inséré dans le 2 ème espace intercostal, sur la ligne axillaire antérieure, qui servira au bras gauche du robot (main gauche du chirurgien. Un deuxième trocart est inséré dans le 6ème espace intercostal sur la ligne axillaire moyenne, il servira au bras droit du robot (main droite du chirurgien). Un trocart est introduit au niveau de l’aréole mammaire droite pour l’optique (30°) et correspondant au 4ème espace intercostal, et enfin un dernier trocart plus antérieur est introduit dans le 4ème ou le 5ème espace intercostal pour placer l’écarteur atrial, qui sera au mieux à l’aplomb de l’oreillette gauche.

L’intervention est réalisée au moyen d’une CEC périphérique fémoro-jugulo-fémorale. Le clampage est effectué par le système Intraclude® et la cardioplégie est réalisée au Custodiol®.

La réparation consiste en la mise en place d’une boucle de Gore Tex CV4 de 15mm permettant de traiter le prolapsus de la partie moyenne de la petite valve. Cette boucle est attachée à la tête du pilier postérieur et reliée à la partie prolabée par un autre gore Tex CV4.

Une annuloplastie classique est ensuite réalisée.

Après contrôle ETO de la qualité de réparation, la CEC est sevrée de manière conventionnelle. Un drain de Redon charnière 10 est glissé dans le péricarde et la plèvre droite est également drainée. Un cathéter d’analgésie est placé en regard de la courte thoracotomie.

Fiche technique robot-sfctcv

Fabien Doguet, Rouen, le 3 novembre 2016

 

Septembre 2016:

Remplacement Valvulaire aortique par minithoracotomie antérieure droite vidéo assistée, CEC antérograde et valve sutureless

Malgré le manque chronique d’études randomisées prouvant des bénéfices en termes de réduction de la durée du séjour hospitalier, la chirurgie mini invasive reste prometteuse, chez une population sélectionnée, pour la qualité de vie pendant et après la phase d’hospitalisation. Même si ces avantages potentiels liés à la réduction du traumatisme de la paroi thoracique nécessitent encore  d’être confirmés par des études multicentriques, un nombre croissant de jeunes chirurgiens s’intéresse et se forme aux mini abords.

Aujourd’hui nous disposons d’autre part d’un arsenal technologique (ETO, nouvelles canules, nouveaux écarteurs, reconstruction et simulation chirurgicale 3D)  plus performant qu’autrefois et dont le bon usage est primordial pour limiter les complications qui ont gravé sur la chirurgie mini invasive (paralysie phrénique, dissection aortique, lésions de veines, reprises des abords fémoraux suite aux cannulations etc…)

 

Cette vidéo veut présenter les détails techniques que nous adoptons chez les patients sélectionnés pour  l’implantation d’une bioprothèse aortique par minithoracotomie droite.

L’approche est effectuée toutes les fois où il est possible avec une CEC antérograde (sauf en cas d’aortes très courtes, chirurgiens débutants une activité de RVA par thoracotomie, protocoles de recherche de RVA thoracoscopique), laquelle se met en place de façon sécurisée avec une cannulation de l’aorte ascendante sur guide.

Si l’âge du patient est jugé compatible avec  l’implantation d’une valve sutureless, l’utilisation de ce type de prothèse, couplée à l’emploi d’une caméra pour guider les gestes à l’intérieur de l’aorte, permet d’accroitre l’application de l’approche par minithoracotomie droite en relativisant les difficultés liées à une aorte plus ou moins éloignée de l’abord thoracique.

Dans les différents volets de la vidéo, nous nous sommes efforcés de montrer l’installation de la CEC (toujours sous contrôle ETO), la suspension du péricarde, l’exposition, l’aortotomie, la décalcification, le sizing, l’implantation de la valve sutureless.

La vidéo concerne un patient âgé de 76 ans, à bas risque chirurgical et avec un style de vie très actif, qui a quitté l’hôpital à J7 sans fuites paravalvulaires et sans blocs conductifs.

MArco Vola, le 22 septembre 2016

 

juillet 2016:

Séquestration pulmonaire :

Cette vidéo montre la résection vidéothoracoscopique d’une séquestration pulmonaire intralobaire bilatérale avec isthme médiastinal (séquestration « en fer à cheval ») chez une femme adulte âgée de 47 ans et symptomatique pendant de longues années sous la forme d’épisodes infectieux à répétition. L’originalité de ce cas clinique tient à la rareté du diagnostic de cette anomalie congénitale, en particulier chez l’adulte, au nombre important d’artères systémiques aberrantes et de gros calibre issues de l’aorte thoracique descendante, et à son traitement. Ce dernier a consisté en l’utilisation d’une technique mini-invasive, d’une approche unilatérale gauche et la réalisation d’une résection complète mais épargnant le parenchyme pulmonaire des deux lobes inférieurs. La patiente est sortie à J4, n’a eu aucune séquelle douloureuse ou fonctionnelle de sa chirurgie et n’a plus eu d’épisode infectieux  au terme d’un suivi de 18 mois.

Pascal Alexandre Thomas , le 8 juillet 2016

 

 

 

Juin 2016:

Bronchoplastie : vidéo proposée par le Dr Jean Marc Baste, Rouen

 

 

Il faut être membre pour accéder à l\'Encyclopédie CTCV
Newsletter