Espace personnel

La Certification Périodique

La Certification Périodique des Professionnels de Santé CPPS est une nouvelle obligation règlementaire. La loi de janvier 2023 a pour objectif d’imposer à chaque praticien en exercice l’obligation :

  • de maintenir ses connaissances et de ses compétences,
  • d’avoir une démarche d’amélioration de ses pratiques
  • de travailler à améliorer sa relation avec le patient
  • et de prendre en compte son propre état de santé.

Ce sont les 4 piliers (ou 4 blocs) de la Certification Périodique CP.

Cette nouvelle loi prévoit que la CP soit validée tous les 6 ans par chaque médecin, pour que le Conseil National de l’Ordre des Médecins maintienne l’autorisation d’exercice du praticien.

Notre CNP est chargé d’établir le programme d’actions à réaliser (appelé « Référentiel de Certification ») pour valider cette Certification Périodique dans notre spécialité.

Actuellement, nous sommes déjà soumis à l’obligation du DPC Développement Professionnel Continu, et bon nombre d’entre nous participent à l’Accréditation, en individuel ou en équipe. C’est pourquoi la SFCTCV, le CNP CTCV et l’OA SFCTCV travaillent actuellement de concert avec nos instances et le ministère à faire intégrer le DPC et l’Accréditation dans cette nouvelle Certification Périodique afin d’unifier ces différentes démarches pour nous les simplifier au maximum.

ATTENTION : Pour pouvoir valider votre Certification Périodique le moment venu avec nous, vous devrez impérativement être inscrit à l’ordre des médecins en tant que chirurgien thoracique et cardio-vasculaire. Nous vous encourageons donc vivement à contacter dès à présent votre ordre départemental afin de vous assurez que ce soit le cas, et non en tant que chirurgien général par exemple.

Vers une fusion des obligations ? (travaux en cours auprès des instances)

Newsletter