Candidats – Elections Bureau directeur ODPC CTCV 2019-2022

Alain BERNARD, Dijon  – C.H.U.  – Hôpital  Bocage Central

Mes activités me permettent de donner du temps à notre société pour accompagner nos collègues dans les différentes démarches de la qualité. C’est pourquoi je déclare ma candidature pour l’élection du bureau de l’ODPC.

En plus de notre pratique professionnelle, nous sommes contraints de satisfaire à différentes mesures sensées améliorer la qualité des soins que sont l’accréditation et le développement continu professionnel. Chacun d’entre nous sommes impliqués dans la certification de nos établissements. Toutes ces démarches sont vécues comme des contraintes et les praticiens ont du mal à voir la finalité de ces mesures.

Nous avons la chance d’appartenir à une société qui possède tous les outils pour répondre aux exigences réglementaires en matière de démarche qualité. Je travaillerai en étroite collaboration avec les différentes instances de notre société, notamment le Collège sur l’élaboration des programmes de formation continue. Si vous me désignez pour être membre du bureau de l’ODPC, je m’engage à vous accompagner dans ces démarches en les rendant plus lisibles et en simplifiant leurs procédures. Très prochainement la re-certification va s’imposer aux chirurgiens, le bureau de l’ODPC aura un rôle essentiel dans sa mise en œuvre.

Enfin je m’engage à être l’interlocuteur privilégié des autorités administratives et agences afin de leurs faire remonter vos remarques et vos attentes. Toutes ces actions n’ont d’intérêt que si elles sont en conformité avec la pratique chirurgicale et facilement applicables au quotidien. Toute démarche d’amélioration de la qualité des soins ne se conçoit que si les professionnels de santé sont étroitement associés aux décisions. Alain Bernard

Thierry CAUS, Amiens – C.H.U.

 

Chers amis,
Au terme d’une mandature de trois ans marquée par la transformation profonde de notre ODPC qui assure dorénavant la production de ses programmes cognitifs avec la mise en place du e-learning dont nous allons prochainement enregistrer la troisième saison, je suis prêt, si vous me renouvelez votre confiance, à prêter mon concours à la nouvelle gouvernance que vous allez élire et qui sera à même de mettre en œuvre les nouveaux programmes.
L’année 2018 s’est achevée sur un bilan favorable lié à un plus grand nombre d’inscrits au programme basé sur la participation aux bases de données nationales dont l’évolution doit permettre de réaliser l’auto-évaluation d’un centre ou d’un participant individuel.
L’année 2019 débute avec la parution du décret officialisant la mise en place des CNP qui doivent émettre des recommandations pour la conduite du DPC. La lettre de mission de notre ODPC sera ainsi prochainement précisée et comportera vraisemblablement de nouveaux objectifs dont une coordonnation avec la formation initiale et l’intégration de la simulation comme outil de DPC. La tâche peut paraître exaltante mais elle se confronte à l’inévitable résistance au changement et à une réalité empesée de complications administratives qui ont tôt fait de décourager les meilleures volontés si elles ne sont pas épaulées par un minimum d’expérience.
Bien amicalement à tous.
Thierry CAUS.

Xavier Benoît D’JOURNO, Marseille – APHM C.H.U. – Hôpital Nord

Cher confrère,

Depuis plus de 3 ans, je me suis impliqué dans la mise en place et l’organisation du développement professionnel continu (DPC) de notre discipline. La lourdeur du dispositif nécessite une simplification du processus. La dématérialisation en est un des moyens.

Nous avons mis en place un système de E-learning qui permet de valider à distance l’aspect cognitif du DPC. Je souhaite me rendre disponible pour aider le nouveau bureau à l’élaboration des programmes et la réalisation pratique du E-learning.
Pour cette raison, je présente ma candidature au nouveau bureau de l’ODPC.

Cordialement,
Xavier Benoît D’journo

 

Gianvito RUGGIERI, Reims – C.H.U. – Hôpital Robert Debré

Chirurgien thoracique et cardiovasculaire, j’ai une activité principale de chirurgie cardiaque. Avec ma nomination en tant que PUPH chef de service au CHU de Reims j’ai pu continuer à m’investir dans l’enseignement post universitaire. Je me suis engagé à participer au développement de notre programme DPC en participant
activement aux sessions e-learning. Je souhaiterais dans l’avenir me rendre disponible pour œuvrer à l’élaboration des programmes de formation continue et surtout à la simplification des procédures.
Je peux désormais consacrer un temps dédié à nos organisations professionnelles, c’est pourquoi je postule à l’élection du nouveau bureau de l’ODPC. Les perspectives de la certification et de la recertification, la pertinence de nos bases de données et enfin l’accréditation sont autant d’outils qu’il faut mettre en résonance pour assurer l’excellence de notre exercice futur.
C’est dans cet esprit que j’aspire à rejoindre le bureau de l’ODPC et vous accorder la disponibilité nécessaire.
Bien à vous,
Gianvito Ruggieri

 

 

 

 

 

 

Newsletter