Espace personnel Espace partenaires

Candidatures pré-élections CNU 2021

Collège des PU-PH

Christophe BAUFRETON, Angers

Chers collègues,

Âgé de 58 ans, j’exerce actuellement au CHU d’Angers la fonction de chef de service de chirurgie cardiaque depuis 2015 après avoir été praticien hospitalier pendant 10 ans au sein de cet établissement jusqu’à ma nomination en 2006 comme PU-PH à l’Université d’Angers. Angevin d’origine, j’ai effectué ma formation en tant qu’Interne des Hôpitaux de Paris (1988-1994) puis Chef de Clinique Assistant à l’Université Paris XII (Créteil – CHU Henri Mondor – 1994-1996). Cette formation académique a été complétée par un PhD à l’Université d’Amsterdam (AMC) soutenu en 1997 sur la biocompatibilité de la CEC et l’aprotinine en chirurgie cardiaque. Cette thématique de la physiopathologie de la CEC est devenue mon domaine d’expertise.

La reconnaissance de mon activité de recherche clinique m’a permis assez rapidement de remplir les fonctions de Délégué à la Recherche Clinique du CHU d’Angers (responsable de la DRCI locale, membre de la DIRC des hôpitaux universitaires du grand ouest HUGO) et de Vice-Doyen recherche de la Faculté de Médecine d’Angers (2006-2010). Au cours de cette période, j’ai cherché à valoriser la production scientifique issue des thèses et mémoires de DES-DESC par la création d’une commission des thèses en vue de leur écriture sous forme d’article scientifique pour améliorer leur niveau de publication. J’avais relayé cette action en proposant une stratégie identique en tant que membre du bureau national du Collège de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire pour la soutenance des mémoires de spécialité à l’issue de la formation initiale des jeunes chirurgiens thoracique et cardio-vasculaires. Actuellement coordonnateur de l’enseignement des internes pour la région Pays-de-la-Loire, je continue également de m’impliquer dans le domaine de l’enseignement pour les professionnels de la CEC en étant co-responsable du Master de CEC (Paris-Sorbonne) qui a été installé en 2020 comme unique formation initiale du métier de perfusionniste.

Je me présente devant vous à l’élection du CNU pour deux raisons principales. D’une part, je suis convaincu que les représentants des CHU de taille modeste comme celui d’Angers peuvent apporter un regard différent sur le monde universitaire. L’expérience des CHU du grand ouest (HUGO) et les projets qui en découlent quelles que soient les disciplines sont éloquents. D’autre part, à une époque où la communication et la notoriété précèdent souvent l’excellence, je reste intimement persuadé que le CNU représente une instance où l’excellence est perçue au contraire de façon salutaire comme un préalable à la notoriété et à la reconnaissance par notre communauté universitaire.

Je vous remercie pour votre attention.

Christophe Baufreton, Angers – C.H.U. d’Angers – Service de Chirurgie Cardiaque

 

 

Olivier BOUCHOT, Dijon,

Chers collègues, chers amis,

Je suis candidat à l’élection pour le renouvèlement partiel de notre CNU section 51 03.

Je serai honoré de rejoindre les membres du CNU pour apporter mon expérience acquise au sein de mon équipe au CHU de Dijon. Cette expérience a été obtenue en développant le service en faisant évoluer notre pratique chirurgicale notamment vers la chirurgie mini-invasive . Cette évolution de notre pratique nous a permis d’accueillir de nombreux chirurgiens français et étrangers pour la formation au RVAO par mini-thoracotomie, des internes pour l’aorte tour et en inter CHU.

Je participe à l’enseignement du collège notamment avec la participation active de nos internes au cours des séminaires.

J’ai pu développer un laboratoire de recherche en biomécanique et simulation aortique au sein du laboratoire ImVia de l’Université de Bourgogne. Trois thèses d’universités sont en cours.

En raison des difficultés et le peu d’attrait des carrières universitaires il me parait important que l’on puisse détecter, aider et orienter très rapidement les plus jeunes intéressés par cette carrière.

Le parcours qui est un long chemin, peut parfois s’avérer difficile à réaliser pour certains dans des CHU de petite ou moyenne taille en raison des faibles effectifs et du travail quotidien à effectuer.

Le rôle de notre CNU est d’encadrer de leur bienveillance ces candidats pour les orienter dans leur choix d’axe de recherche, de leur parcours de mobilité et leur donner accès à l’enseignement du collège.

Il doit aussi s’assurer que ces candidats sont des chirurgiens compétents, ouvert à l’évolution de notre métier et avec aussi pour mission la formation des plus jeunes.

Je vous remercie de votre confiance que vous m’apporterez et je reste à votre disposition pour discuter de ma candidature.

Bien amicalement,

Olivier Bouchot, Unité de chirurgie Cardiaque, CHU Dijon Bourgogne.

 

Lionel CAMILLERI, Clermont Ferrand

Nommé par le ministère sur proposition de la SFCTCV, j’ai  effectué un premier mandat.

J’ai apprécié  la rigueur et la justesse des décisions prises durant ces six années, tant en termes de promotion que de conseil dans la construction des parcours universitaires de nos futurs jeunes collègues. J’ai à cœur la qualité de la formation des futurs chirurgiens universitaires de notre spécialité tout en reconnaissant les difficultés rencontrées par nos futurs collègues issus de centres dont les équipes sont moins étoffées. C’est pourquoi Il me parait nécessaire de remettre au même niveau le soin, la pédagogie et la recherche dans la construction de ces parcours. Dans une période où la pérennité des CNU est incertaine, l’impartialité des décisions prises doit être une règle absolue. Dans un tout autre registre je serai également très favorable à la réunification, si les circonstances sont propices, des sections 5103 de chirurgie thoracique et cardiovasculaire et 5104 de médecine et chirurgie vasculaire.

Je souhaite pouvoir défendre ces valeurs et ces projets en me soumettant, pour ce renouvellement de mandat, à la légitimité de votre vote. Pour toutes ces raisons, je sollicite votre soutien et remercie vivement ceux qui m’accorderont leur confiance.

CAMILLERI Lionel, P.U.-P.H., Activité : Chirurgie Cardiovasculaire

C.H.U.  – Hôpital  G. Montpied –  Clermont-Ferrand

 

Roland DEMARIA, Montpellier

Chers Collègues et Amis,
J’ai choisi de ma présenter aux prochaines élections de notre CNU.
En voici les principales raisons :
D’abord, impliqué de longue date dans l’activité académique de notre discipline, je souhaiterais intégrer cette instance afin de participer directement aux futures orientations universitaires de notre spécialité, en pleine mutation. Ayant siégé huit ans
au conseil scientifique de la Faculté de médecine de Montpellier, et participé à la gestion de notre journal d’expression, j’ai aussi appris à motiver, conseiller et accompagner les plus jeunes dans un parcours universitaire toujours plus complexe et exigeant.
Convaincu ensuite que l’avenir académique passe par l’internationalisation, je souhaiterais optimiser et renforcer ces liens, surtout au niveau européen, mais aussi plus largement, en étudiant toutes les collaborations universitaires possibles, afin de
favoriser les échanges de personnes, d’idées et de projets. La francophonie peut être, entre autres, un ciment naturel pour faire fructifier encore plus ces échanges à l’échelon international.
Enfin, un des rôles du CNU est de favoriser les promotions de carrière pour le plus grand nombre, méritées par leurs longues implications dans des conditions de travail toujours plus difficiles. J’espère pouvoir œuvrer, avec les autres membres, pour une meilleure
prise en compte de ces carrières en valorisant les services rendus sur la durée.
Pour tous ces projets, j’ai donc l’honneur de solliciter votre soutien en vue de ces prochaines élections au sein de notre CNU.
Bien confraternellement et amicalement
Roland DEMARIA
Université de Montpellier

 

 

Elie FADEL , Le Plessis Robinson

Chers Amis

Je suis candidat aux élections du CNU de notre spécialité dans le but d’apporter toutes les expertises que j’ai pu acquérir au cours de ma carrière hospitalo-universitaire auprès de mes maitres et collègues à notre communauté et plus particulièrement à nos jeunes en cours d’apprentissage.

J’ai été interne en 1990 puis chef de clinique en chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire à Marie Lannelongue. Après avoir été nommé chirurgien de cet hôpital auquel je suis viscéralement attaché, j’ai passé une année au Toronto General Hospital avant d’être nommé PU-PH en 2007. Durant toute ma carrière j’ai mis toutes mes forces dans la formation et l’apprentissage de nos jeunes dont plusieurs sont maintenant PU-PH et Chefs de Service dans notre spécialité. Je suis très fier de ce résultat et je les remercie tous les jours d’alimenter cette fierté. Je ne fais que leur rendre ce qui m’a été donné par ceux qui m’ont formé. Je souhaite en étant membre du CNU continuer cette tâche de transmission qui devient de plus en plus complexe par le contexte actuel : épidémie, réformes multiples difficiles à mettre en œuvre, difficultés hospitalières par manque de personnel paramédical, etc…La tâche est lourde pour redonner envie à nos jeunes de se lancer dans notre spécialité qui pourtant a des atouts majeurs et en premier lieu son périmètre large de formation : thoracique, cardiaque et vasculaire. Ces trois volets sont majeurs pour la qualité de formation de nos internes. Je me bâterais avec vous tous pour garder tous ces volets de notre formation et notre exercice.  Outre la formation, la recherche est un atout majeur de notre spécialité qu’il faut bien sûr continuer à développer dans ce contexte difficile. Marie Lannelongue a toujours cherché à être un exemple d’établissement de l’excellence de la chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire tant du point de vue clinique que recherche et innovation. En effet, tous les volets de notre spécialité y sont présents de l’enfant à l’adulte. Notre spécialité gagnerait à multiplier les échanges de nos jeunes à l’échelle nationale et je m’engage à continuer à développer ces échanges.

Je vous prie de croire, chers amis, mes engagements sincères

Elie Fadel,Le Plessis-Robinson – Hôpital Marie Lannelongue – Département de Chirurgie Thoracique & Vasculaire

 

Pierre Emmanuel FALCOZ, Strasbourg

« De l’art de nommer avec discernement et bienveillance »

Chers collègues et amis,

Mon attachement ancien à la SFCTCV et une tradition Strasbourgeoise bien ancrée font que je sollicite vos suffrages à l’occasion de la prochaine élection pour le renouvellement du Conseil National des Universités.

Depuis ma nomination en 2009, l’accompagnement des jeunes collègues a toujours été à mes yeux une priorité, voulant rendre ce qui m’avait été donné par mes mentors.

Ma connaissance approfondie des Bases de Données – je m’occupe depuis longtemps avec EPITHOR et avec la base Européenne – a été le garant d’une production scientifique de qualité et un moyen d’initiation et de formation des plus jeunes à la recherche. Ce domaine de prédilection que sont les bases de données est un lien « naturel » vers la certification, le DPC et l’enseignement.

Ainsi, mon engagement académique marqué pour la recherche et l’enseignement font que je souhaite m’impliquer dans les instances universitaires décisionnaires de notre spécialité, non seulement pour poursuivre et consolider le travail des aînés, mais aussi et surtout repérer les plus jeunes pour les aider à arriver à maturité dans le processus sélectif d’une carrière universitaire.

Fort d’une équipe en plein essor, je me mets à la disposition de la communauté universitaire pour réaliser avec enthousiasme cette tâche.

Pierre-Emmanuel Falcoz, PU-PH Activité : THORACIQUE

Chef de Service, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Membre du Collège de la SFCTCV depuis 2005

Secrétaire général thoracique et membre du CA de la SFCTCV : 2013-2018

Directeur de la base de données de l’European Society of Thoracic Surgery : 2012-2021

Éditeur Associé de l’EJCTS pour l’European Society of Thoracic Surgery (2021-)

Fadi FARHAT, Lyon

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues

Je voudrais par la présente acter ma candidature à un poste au CNU 51-03 (chirurgie thoracique et cardiovasculaire) pour le prochain renouvellement.

Vous n’êtes pas sans savoir les changements majeurs que subit l’option de chirurgie cardiaque de notre spécialité, du fait de la modification de la formation avec l’évolution récente du troisième cycle, ainsi que des avancées permanentes des spécialités avec lesquelles nous sommes en interdépendance (cardiologie, chirurgie vasculaire). Ces évolutions récentes nous obligent à repenser notre formation, à redéfinir le profil de poste de l’universitaire, à réfléchir également à la place à donner aux structures privées dans cette formation et enfin à créer une symbolique forte de l’image que nous ainsi que les non initiés se font d’un professeur des universités.

Plusieurs exemples récents auxquels j’ai eu à faire face à l’université Claude Bernard à Lyon m’ont permis de me rendre compte que nous sommes clairement sous représentés dans les instances universitaires locales, du fait d’un message brouillé et surement d’une part de non adaptation à un changement en profondeur des paradigmes universitaires. Il nous est reproché pèle mêle une faible formation technique des jeunes, l’absence d’investissement dans les instances, une faible implication dans la recherche et un manque clair de connections à l’international.

Je pense que nous ne pouvons plus accepter à ce jour des mobilités « administratives » car ma vision de celles-ci est de trois ordres : faire connaitre son université à l’international, se faire connaitre soi-même afin de rejoindre des groupes d’influence et de travail ayant un poids représentatif, et créer des liens forts sur la recherche permettant de garder actif un filon pour de futurs élèves.

Je pense que nous ne pouvons plus baser l’évaluation de nos candidats universitaires sur un barème qui nous est propre et négliger la base SIGAPS sur laquelle travaille l’ensemble des universités. Le CNU, par l’entremise d’un pré-CNU, doit également concerter étroitement l’université pour nos candidats afin de n’en envoyer aucun au « casse-pipe ». Nos visions, nationale et locale, doivent être dirigées dans le même sens.

Je pense également qu’il existe une hérésie à faire en sorte que la seul fois qu’un chirurgien est audité techniquement par ses pairs est lors de sa candidature à un poste universitaire… Je pense que le CNU doit s’impliquer dans une évaluation en temps réel de l’évolution technique des jeunes au fur et à mesure de leur carrière afin de ne pas se retrouver face à un mur par manque de formation. La base immuable pour un collègue est de savoir s’il sait utiliser ses mains et s’il est capable de vivre en communauté, le reste étant du bonus.

Je pense enfin que la SFCTCV doit augmenter son offre de formation aussi bien locale (centres d’accueil d’internes et d’assistants dans le cadre de Boot Camp), mais également nationale (l’exemple de l’Aorte Tour est à mon sens intéressant car il permet également aux jeunes de se faire une idée de la prise en charge sur plusieurs sites). Il faut aussi intégrer dans cette offre des techniques de plus en plus pointues qui s’imposent du fait de la progression constantes des approches hybrides et moins invasives qui nous ont échappé par un certain manque de clairvoyance il y a bien longtemps déjà.

Bien évidemment, il existe de nombreux autres points à travailler et sur lesquels nous sommes face à un énorme déni. Il ne faut pas ôter de son esprit que nous tous devrons un jour nous faire opérer…

Je vous prie d’agréer, cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues, l’expression de mes sincères salutations.

Pr Fadi FARHAT

Chef de service Chirurgie thoracique et cardiovasculaire et transplantation B

Hôpital Louis Pradel

Bron, FRANCE Lyon

 

Jacques JOUGON , Bordeaux

Chers collègues, chers amis
J’ai l’honneur de présenter ma candidature aux élections pour le renouvellement partiel des membres de notre sous sections 51-03 du Conseil National des Universités.
Alors jeune étudiant en médecine, c’est le Pr Henri Mary qui me transmettait la passion du savoir et de sa transmission. C’est cette passion et le dévouement à ce métier qui se sont dégagés et qui tout naturellement ont amené mes maitres à me choisir pour continuer à porter le service de chirurgie thoracique du CHU de Bordeaux dont je suis actuellement le chef de service depuis 7 ans. Je me suis employé à valoriser le service et maintenir un niveau d’excellence reconnu, dans une ambiance de travail fondé sur le respect mutuel au sein de l’équipe et sur la complémentarité.
Je me suis impliqué localement au sein de mon établissement universitaire et hospitalier par l’enseignement sur le terrain aussi bien des plus jeunes étudiants que de nos internes et assistants lors des séances de formation du collège de notre société.
Mon engagement personnel m’a permis d’occuper des responsabilités de membre du conseil d’administration du CHU de Bordeaux, de président du collège d’oncologie thoracique du CHU de Bordeaux, de membre du bureau de la CME, et de coordonnateur local adjoint pour notre
spécialité.
Je fais le constat que le recul de notre implication dans l’enseignement des plus jeunes étudiants est une des causes de la chute de l’attrait de notre spécialité et par conséquence du choix par défaut de certains jeunes internes.
C’est ainsi que si vous m’accordez votre confiance, je veillerai :
– A faire reconnaitre notre fonction d’enseignant appliqué de terrain, tout en utilisant
les nouveaux moyens d’innovation pédagogique.
– A redonner envie aux jeunes générations à s’engager dans notre spécialité par
conviction et non par défaut.
– A aider à pouvoir détecter les talents fédérateurs et les former au management des
équipes.

Jacques Jougon, Service de Chirurgie Thoracique, Cervicale et Transplantation – C.H.U. – Hôpital Haut Levêque – Pessac

 

Louis LABROUSSE, Bordeaux

Chers collègues et amis,

J’ai l’honneur de solliciter votre voix pour l’élection des prochains représentants de notre spécialité au CNU. Ma candidature a pour but de conforter notre spécialité dans une période difficile ou le développement des activités valvulaires structurelles fait craindre une diminution importante de nos activités et contribue à la baisse d’attractivité de notre spécialité. Ce dernier point est trop important pour pouvoir être négligé.

Je pense que le CNU de par sa fonction universitaire et sa reconnaissance par nos tutelles est une des enceintes clés pour promouvoir une collaboration équilibrée avec les équipes de cardiologues interventionnels. Notre expérience personnelle nous renforce dans l’idée que cela est possible et bénéfique aux patients, comme nous l’avons réalisé au CHU de Bordeaux. Les prochaines années seront dans cette optique cruciales pour l’avenir de notre spécialité et entre autres le maintien d’un maillage territorial optimal.

Je peux vous assurer d’un investissement complet dans cette mission si vous soutenez ma candidature.

Je vous remercie d’avance de votre soutien.

Très amicalement

Louis Labrousse, Pessac – C.H.U. – Haut Levêque – Hôpital Cardiologique – Chirurgie Cardiaque et Vasculaire

 

Françoise Le PIMPEC BARTHES, Paris

C’est en tant que PUPH de chirurgie Thoracique nommée depuis 12 ans, coordonnateur régional ile de France du DES de chirurgie thoracique et cardiovasculaire et membre de la sous-section 51-03 du CNU depuis 2 ans en remplacement du Pr Menasché, que je présente ma candidature pour siéger à nouveau au CNU.

Durant mes 2 années passées au CNU, j’ai pu découvrir le rôle important qu’avaient les membres du CNU dans l’accompagnement des futurs Hospitalo-universitaires MCU-PH et PU-PH. Je m’y suis impliquée avec les autres membres de notre CNU grâce aux conseils et au travail considérable de notre président de section le Pr P Thomas.

J’ai pu mesurer à quel point il est essentiel de susciter des vocations pour que des jeunes s’orientent vers ces carrières et combien il est essentiel de les accompagner dans cette démarche. La commission du CNU a un rôle essentiel pour cela.

Cette implication doit être faite en amont des concours avec une action d’observation sur site, par des échanges de conseils bienveillants pour les candidats utiles pour leur future carrière. La démotivation actuelle pour ces carrières HU qui demandent un investissement long et souvent compliqué, justifie que les membres du CNU soient « moteurs » et aidants auprès des plus jeunes. Les jeunes qui s’engagent dans cette voie doivent aussi avoir une vision nationale des autres candidats qui suivent le même parcours afin qu’une entraide s’installe et qu’ils envisagent ensemble leur avenir sur le territoire et non pas chacun dans sa région. C’est aux membres du CNU d’informer les jeunes pour qu’un maillage HU confraternel sur l’ensemble du territoire s’établisse en toute transparence.

Cette implication doit aussi être présente lors des pré-auditions puis auditions des candidats afin de juger les parcours de chacun d’entre eux avec objectivité en ayant comme mission de sélectionner des chirurgiens enseignants chercheurs de qualité.

Notre mission ne s’arrête pas là mais elle se poursuit en continuant cet accompagnement avec l’objectif crucial que les sites universitaires nationaux puissent chacun remplir leur triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. En cas de difficulté, c’est aussi aux membres du CNU d’apporter une aide en termes de logistique et de médiation.

Notre CNU ayant des rapports étroits avec notre Société savante la SFCTCV qui suit de près la démographie des jeunes de notre spécialité, l’identification assez tôt des potentiels futurs HU de demain permettra de les aider à construire un plan de carrière pertinent et en démarrant le plus tôt possible.

Ayant été un membre actif du conseil d’administration en particulier sur le plan pédagogique, et en tant que coordonnateur IDF de notre discipline, je continuerai de développer ces liens essentiels et si précieux entre notre société et le CNU.

Par ma candidature au CNU et en tant que chirurgien thoracique chef de service à l’HEGP (Paris) je m’engage à m’impliquer dans les différents aspects de promotion des carrières Hospitalo-universitaires détaillés ci-dessus afin que notre discipline chirurgicale garde son niveau d’excellence en termes de qualité des soins, de recherche et d’enseignement.

 

Pr F Le Pimpec-Barthes

Membre de la sous-section 51-03 du CNU Santé

Coordonnateur DES IDF chirurgie Thoracique et cardiovasculaire

Faculté Paris Centre, Université de Paris

Service de Chirurgie Thoracique et Transplantation Pulmonaire

HEGP, APHP, 20 rue Leblanc 75908, Paris Cedex 15

+33156093459 – Fax +33156093380

Centre de Recherche des Cordeliers / Inserm UMRS 1138

Equipe « Génomique Fonctionnelle des Tumeurs Solides » – FunGeST

 

Collège des MCU-MPH

Amedeo ANSELMI , Rennes,

Chers Collègues,
La discipline de la chirurgie cardiaque adulte vit aujourd’hui une période de  transformation profonde avec le développement des techniques endovasculaires etmini-invasives, et la globalité de la formation en chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire en est impactée. Cela nous demande un effort pédagogique majeur (complexité technique et complexité des connaissances). Cela se vérifie dans le contexte plus large de l’application de la réforme du 3e cycle des études en médecine, et de façon plus insidieuse du 2e cycle.

Je souhaite m’engager, en lien avec notre Collège, pour favoriser l’évolution de la formation de nos étudiants afin qu’ils soient en mesure de répondre aux enjeux futurs de la profession : enseignement des nouvelles techniques tant au bloc opératoire que par simulation (les Centres de simulation se développent dans nos Facultés et leur rôle doit être systématisé) ; formalisation et accès à un parcours d’études dans les techniques endovasculaires (auquel notre communauté doit participer et contribuer) ; accompagner la mise en place du rôle du Docteur Junior dans nos établissements.

De plus, la collaboration et les liens avec les Sociétés Savantes à l’échelle européenne se consolident et se développent. Ils représentent de plus en plus un facteur stratégique non seulement pour la mobilité des étudiants et la projection internationale de notre communauté, mais aussi pour la gouvernance de l’évolution des pratiques tant en clinique qu’en recherche ; d’ici mon engagement à accompagner notre positionnement et rayonnement européen et international.

Amedeo Anselmi,  Chirurgie Cardiovasculaire, CHU Pontchaillou Rennes

 

Fabrice VANHUYSE

Chers Collègues

Vous êtes amenés à voter pour l’élection au CNU 51-03 et pour élire un représentant du collège des MCU-PH. Ma candidature est une candidature d’expérience puisque je suis déjà membre de ce CNU depuis 5 ans. Cette candidature reflète ma volonté de travailler pour notre communauté. Je désire continuer à m’impliquer activement pour l’avenir de notre profession. De nouveaux défis cliniques et universitaires, avec des changements importants aux niveaux de l’enseignement et de la recherche, sont à relever.

J’espère pouvoir y apporter mon expérience acquise au niveau de mon université et de mon hôpital.

Dans l’espoir que vous m’accordiez votre confiance,

Fabrice Vanhuyse, Vandoeuvre les Nancy – C.H.U. – Hôpitaux Brabois – Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire et Transplantations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter