Candidatures bureau Collège 2021_2024

Jean-Philippe Avaro, Toulon

Après trois ans au bureau du collège je sollicite la confiance du comité directeur du collège pour un second mandat. Ayant à cœur d’accompagner  les praticiens en formation de notre spécialité, je souhaite poursuivre le travail initié il y a 3 ans sous l’impulsion du bureau actuel et qui vise à intégrer dans la formation initiale des chirurgiens les profondes mutations techniques et organisationnelles de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire ainsi que les conséquences des réformes des trois cycles des études médicales.

Dans ce contexte d’accélération et de transformation du métier de chirurgien, les axes de travail intéressants pour notre communauté pédagogique me semblent être :

  • Consolidation du curriculum d’apprentissage par la simulation initié avec le « bootcamp » et les séminaires Simlife
  • Poursuite  de la réflexion sur la répartition des stages des Drs Juniors
  • Construction d’un programme national de DES sur un cycle de 6 ans avec révision continue  pour y intégrer les pratiques émergentes interventionnelles, mini invasives et les évolutions médicales de la spécialité
  • Rapprochement avec le DES de chirurgie vasculaire (échanges, validations communes, passerelles entre les deux DES…)
  • Ouverture vers les spécialités médicales « cousines » : cardiologie et pneumologie (stages hors filières, formations interventionnelles communes..)

 

Les responsabilités du Collège de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire sont pour moi :

  • D’augmenter l’attractivité de notre spécialité,
  • De garantir aux internes  l’égalité d’accès et l’homogénéité de la formation sur tout le territoire métropolitain  et ultramarin
  • De produire en fin de DES,  des praticiens bien formés répondant aux besoins de santé des territoires

Médecin en Chef Avaro JP
Professeur agrégé du Service de Santé des Armées
Chef de service de chirurgie thoracique et vasculaire
Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne
Toulon

Amedeo Anselmi, Rennes

Je souhaite, en réponse à l’appel diffusé par le Bureau, déposer ma candidature aux élections pour le nouveau Bureau du Collège de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire. Impliqué dans la pédagogie de notre discipline au sein de la Faculté de Médecine de Rennes, je me suis engagé dans l’enseignement sur les domaines de la chirurgie conventionnelle, de la chirurgie mini-invasive (avec un particulier regard à la chirurgie mitrale), du remplacement mitral trans cathéter (encadrement individuel et d’équipe aux nouvelles approches ex. Tendyne), de l’encadrement des étudiants à la recherche clinique. Je serai très honoré d’apporter ma contribution au fonctionnement du Collège et à l’encadrement des étudiants à une plus large échelle.

Amedeo Anselmi, Rennes CHU Pontchaillou Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire et Thoracique

 

Pierre Corbi, Poitiers

Cher collègue, cher ami
Je suis candidat à l’élection du bureau du comité du collège FCTCV. Les réformes, surtout celle du 3ème cycle sont un enjeu majeur de la formation de nos successeurs et ont accru nos taches de formation , l’impact sur nos services est important.
Il s’agira pour nous en particulier:
– de poursuivre l’accompagnement des enseignements en séminaires
-de poursuivre les efforts faits en matière de simulation
– d’accompagner la difficile mise en place des nouvelles maquettes et surtout les docteurs
juniors
– de finaliser un programme théorique sur 6 ans

en étant au plus proche des coordonnateurs locaux, en veillant à leur participation et en soutien à leur action.
Au-delà, le collège doit être un partenaire de poids au côté de la sous-section du CNU, et de la société, pour faire valoir nos impératifs de formation (inter CHU y compris en phase3), notre rôle au sein du deuxième cycle, la nécessité d’accompagner par des moyens humains l’augmentation des charges d’enseignement, et le nécessaire rapprochement avec le DES de chirurgie vasculaire.
Coordonnateur du grand ouest, et fortement impliqué en simulation (Simlife), j’ai fait partie du bureau sortant et accompagné le travail important réalisé, notamment par B.Kreitmann dont l’action doit être saluée.
Je souhaite poursuivre ce travail dans le prochain bureau et sollicite ton suffrage.
Te remerciant
Amicalement,
Pierre Corbi, Chef de service de Chirurgie Cardiaque, CHU de Poitiers

Virginie Fouilloux, Marseille

Chers collègues,

En tant de coordinatrice adjointe de DESC de chirurgie Thoracique et cardio-vasculaire de la sub-division de Marseille, je soumets ma candidature à l’élection des membres du Collège de la SFCTCV.

Ma spécificité en tant que chirurgien des cardiopathies pédiatriques et congénitales est une valence nécessaire au collège des enseignants de notre Société.

Pr Virginie Fouilloux,

Responsable du programme de chirurgie des cardiopathies congénitales

Fédération des Cardiopathies Congénitales de l’Enfant et de l’Adulte

AP-HM

 

Françoise Le Pimpec, Paris

 

 

L’éducation des jeunes chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires est un pan essentiel de notre activité en tant que chirurgien, enseignant et chercheur. II en va de notre responsabilité de former les jeunes chirurgiens au quotidien, dans le cadre plus général de Ieur parcours de formation et au sein de nos séances d’enseignement du Collège CTCV, lieu d’échanges essentiel.

Les membres du bureau CTCV, dont certains quittent Ieur fonction, ont effectué un travail considérable en particulier dans le décryptage de la récente réforme des études médicales et Ieur application dans notre discipline. Cela a permis l’application progressive, et sans trop de difficultés, de ces changements pour les DES et les coordonnateurs des différentes régions. C’était un énorme travail et nous Ieur en sommes reconnaissant.

Les nouveautés techniques (Chirurgie Robotique, procédures endovasculaires, ) nécessitent de former les jeunes le plus tôt possible en utilisant tous les moyens à notre disposition pour assurer la sécurité des patients et des chirurgiens. C‘est ainsi que les différents sites d’apprentissage par simulation, dans des lieux dédiés, avec des experts dédiés et à des périodes clairement identifiées, ont vu le jours. Ces terrains de stages théoriques et pratiques se rodent depuis Ieur création (Bootcamps, Simlife, Ircade, ….) et ils vont faire partie intégrante du parcours de chaque interne selon un cycle qui devra être guidé par le Collège CTCV.

Les premiers docteurs juniors CTCV vont prendre leur fonction en novembre 2021 et le prochain bureau devra poursuivre sa réflexion pour que cette phase de consolidation puisse être réalisée de la façon la plus pertinente possible. Le Collège devra aussi continuer à être vigilant sur l’application d’une réforme qui se doit d’être évolutive et adaptée à notre discipline. Cela passe par une concertation poursuivie du bureau du collège avec nos tutelles.

Du fait des nouvelles maquettes de spécialités, il faudra aussi favoriser les échanges vers les spécialités médicales (cardiologie, pneumologie, anesthésie réanimation, USIC, USIP,   ) et les plateaux techniques interventionnels (salles SIBO, radiologie interventionnelle, ….) avec lesquels nous collaborons déjà beaucoup au quotidien.

Toutes ces actions devront être coordonnées et pour certaines initiées par le prochain bureau du Collège. Cela représente un challenge extrêmement important.

Je propose donc ma candidature pour intégrer le bureau du collège de CTCV afin de continuer toutes ces actions essentielles à notre discipline car j’ai eu une certaine expertise dans l’organisation de l’enseignement CTCV: au niveau européen comme responsable de l’ESTS School durant plusieurs années, en France dans le comité pédagogique de la SFCTCV, dans le collège CTCV Nord et plus régionalement comme coordonnateur Ile de France CTCV.

Je mets donc cette expertise à la disposition de notre Société, en faisant cet acte de candidature, afin d’accompagner et organiser la formation des futurs chirurgiens CTCV. J’aurai aussi à cœur d’encourager l’innovation dans ce domaine.

Françoise Le Pimpec, Chef de service de Chirurgie Thoracique et transplantation pulmonaire, Hôpital Georges Pompidou

Olivier Tiffet , Saint Etienne

Chers amis,
Je souhaiterais me mettre à votre disposition pour faire partie du Comité Directeur du Collège .
L’agréments et le suivit de formation de nos internes me tiens à cœur , l’expérience acquise
depuis plusieurs années fait que je pense pouvoir vous être utile.
Amicalement
Pr Olivier TIFFET
Chef de Service Chirurgie Générale et Thoracique
Chef de pôle DOCP2
CHU Saint Etienne

Pascal Leprince, Paris

Chers collègues,

Chers amis,

J’ai toujours essayé, dans la mesure de mes moyens, de m’investir dans la formation des chirurgiens de notre spécialité, que ce soit d’un point de vue pratique ou organisationnel.

J’ai été secrétaire du collège de 2008 à 2014 et  coordonnateur de notre DESC pour l’Ile de France  jusqu’en 2018. Je continue à partager cette fonction avec le Pr Françoise Barthes-Lepimpec .

Les modifications majeures du parcours d’interne au cours des dernières années mais aussi  l’évolution rapide de nos pratiques nécessitent une implication croissante de notre collège.

Je suis en effet persuadé qu’un collège actif et solide est indispensable non seulement pour faire progresser nos enseignements mais aussi pour en faire valoir la légitimité vis-à-vis de nos tutelles. Je suis convaincu que nous sommes les plus à même de travailler à l’amélioration de notre formation et que le collège doit être le filtre efficient et indiscutable de sa qualité.

C’est pour poursuivre mon investissement dans cette direction que je  propose ma candidature en tant que membre du bureau du collège

 

Bien amicalement

Pascal Leprince, Chef de service de Chirurgie Cardio-vasculaire, Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière

Newsletter