Espace personnel

Séminaires

Le Collège français de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a pour objectif d’assurer la formation initiale des chirurgie thoraciques et cardio-vasculaires. Il propose chaque année plusieurs sessions d’enseignement :

Ces sessions d’enseignement prennent la forme de présentations orales de 30 minutes, réalisées par les internes pour les internes, commentées et complétées par les équipes d’enseignants du Collège. Les thématiques abordées sont sélectionnées par les enseignants et sont issues du programme théorique de formation. Pour plus de détail, consultez le Livret du Collège (édition 2016).

L’objectif de ces réunions est de faciliter des discussions interactives entre les équipes. Ces séances sont également des temps d’échanges conviviaux permettant de resserrer les liens de notre spécialité.

Ces séances inter-régionales, validantes pour l’obtention du DESC de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, sont obligatoires.

Lors de ces réunions sont soutenus et validés les DFMS, DFMSA, DES de chirurgie générale et DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire. La soutenance orale de son travail de synthèse ou de recherche nécessite la soumission préalable de son article à une revue.

 

Séminaires en Ligne via "ZOOM"

 

OUEST : jeu. 10 & ve. 11 sept. 2020

NORD : jeu.17 & ve. 18 sept. 2020

SUD : jeu. 1er & ve. 2 oct. 2020

 

Pour recevoir le lien de connexion “Zoom”, il faut au préalable vous inscrire au séminaire de votre choix.

Inscriptions

Merci de vous identifier pour accéder aux formulaires d\'inscription

Formations pratiques

En parallèle de l’enseignement théorique délivré lors des sessions d’enseignement, le Collège et le Comité pédagogique de la SFCTCV, avec l’aide de partenaires publics ou privés mettent en place des formations pratiques (une partie des formations dites “hors stages” du DESC et du DES) sous forme de travaux dirigés, toujours seniorisés, encadrés et évalués. Ces travaux dirigés permettent d’acquérir et de développer des compétences pratiques adaptées à chaque étape de la formation, en dehors d’un lieu de soins, en s’aidant de modèles anatomiques, de simulation et/ou de modélisation numériques.

> En savoir plus

> Pour plus d’informations, merci de vous adresser à votre coordonnateur régional.

Newsletter