Espace personnel

Séminaires Collège CTCV

Séminaire Collège CTCV

Le Collège français de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a pour objectif d’assurer la formation initiale des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires.

Nos partenaires pour les éditions 2024


Le Collège français de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a pour objectif d’assurer la formation initiale des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires. Il propose chaque année plusieurs sessions d’enseignement :

  • Une séance nationale en mai ou juin, lors des Journées Francophones et Européennes de Formation CTCV,
  • Deux sessions inter-régionales en mars et en septembre pour chacune des trois inter-régions. Elles se déroulent à Paris pour l’inter-région Nord, à Narbonne pour l’inter-région Sud et à La Baule pour l’inter-région Ouest.

Ces sessions d’enseignement prennent la forme de présentations orales de 30 minutes, réalisées par les internes pour les internes, commentées et complétées par les équipes d’enseignants du Collège. Les thématiques abordées sont sélectionnées par les enseignants et sont issues du programme théorique de formation. Pour plus de détail, consultez le Livret du Collège (édition 2016).

L’objectif de ces réunions est de faciliter des discussions interactives entre les équipes. Ces séances sont également des temps d’échanges conviviaux permettant de resserrer les liens de notre spécialité.

Ces séances inter-régionales, validantes pour l’obtention du DESC de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, sont obligatoires.

Lors de ces réunions sont soutenus et validés les DFMS, DFMSA, DES de chirurgie générale et DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire. La soutenance orale de son travail de synthèse ou de recherche nécessite la soumission préalable de son article à une revue.

Formations pratiques

En parallèle de l’enseignement théorique délivré lors des sessions d’enseignement, le Collège et le Comité pédagogique de la SFCTCV, avec l’aide de partenaires publics ou privés mettent en place des formations pratiques (une partie des formations dites “hors stages” du DESC et du DES) sous forme de travaux dirigés, toujours seniorisés, encadrés et évalués. Ces travaux dirigés permettent d’acquérir et de développer des compétences pratiques adaptées à chaque étape de la formation, en dehors d’un lieu de soins, en s’aidant de modèles anatomiques, de simulation et/ou de modélisation numériques.

> En savoir plus

> Pour plus d’informations, merci de vous adresser à votre coordonnateur régional.

Séminaires 2024

  • Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024
  • Jeudi 19 et vendredi 20 sept. 2024

Séminaire NORD – Paris


Séminaire OUEST – La Baule


Séminaire SUD – Narbonne


Soumission mémoire de DESC

Consignes pour la présentation d’un mémoire

Newsletter