Espace personnel Espace partenaires

Travaux bases de données Epithor

Pour tout renseignement concernant ces travaux, vous pouvez adresser votre demande par mail à president@cnp.sfctcv.org  ou secretaire-gen-tho@societe.sfctcv.org

Nom porteur de projet Prénom Titre du travail BDD Financement objectif
ESNAULT Benjamin Segmentectomie Robot-assistée dans le traitement du cancer du poumon SFCTCV L’objectif principal de l’étude est de comparer la lobectomie à la segmentectomie dans les CBNPC de stade 1a opérés. A partir de la base de données EPITHOR, il s’agit d’inclure uniquement les patients avec EFR normales. Les patients du groupe « segmentectomies » ne seront ainsi pas des patients traités « à minima » en raison d’une capacité pulmonaire moindre. En effet, si les résultats oncologiques sont similaires, ou prix d’une technique sure et à la morbidité identique, il conviendra alors de proposer une meilleure préservation de la capacité pulmonaire par la réalisation de ces segmentectomies. Dans un deuxième temps, il paraît intéressant de se focaliser sur la comparaison uniquement chez les patients opérés par voie robotiquement assistée, car cette voie d’abord paraît idéale pour la réalisation d’une segmentectomie. Ce projet d’étude, dont le réfèrent scientifique est le Professeur Pierre Mordant, a été approuvé par le comité scientifique de la SFCTCV
FOURDRAIN Alex Conversion après chirurgie vidéo-assistée du cancer du poumon SFCTCV L’objectif de notre étude est d’analyser les caractéristiques préopératoires des patients ayant bénéficié d’une chirurgie d’exérèse vidéo-assistée pour cancer pulmonaire, afin d’identifier les facteurs de risques de conversion peropératoire. Objectif double :1.  Identification des facteurs de risque de conversion 2. Mise au point d’un score prédictif du risque de conversion basé sur l’analyse des facteurs de risque. In fine l’établissement de ce score permettra, à l’échelle individuelle, d’anticiper les éventuelles complications, le mode d’analgésie et le parcours de soins post opératoire du patient. A l’échelle collective il devrait offrir une comparaison plus objective des populations bénéficiant d’une chirurgie d’exérèse pulmonaire et contribuer à évaluer l’hétérogénéité des taux de conversion entre les différentes séries.
HUSTACHE-CASTAING Romain Morbi-mortalité d’une seconde résection pulmonaire majeure pour cancer bronchique primitif SFCTCV – Analyse de la morbi-mortalité d’une deuxième chirurgie de résection pulmonaire majeure pour cancer bronchique primitif, comparativement à une première chirurgie. Utilisation d’un DAG pour calcul d’un OR – Analyse des facteurs de risques de complications et de mortalité d’une deuxième résection pulmonaire majeure – Etude de la place du DAG en chirurgie thoracique
VERGE Romain Tumeurs neuroendocrines pulmonaires SFCTCV Objectif primaire : Etablir une classification composite des tumeurs neuroendocrines, prédictive de la survie globale Objectifs secondaires : – Etablir un état des lieux des patients opérés de tumeurs neuroendocrines pulmonaires en France – Décrire les caractères histologiques des différentes tumeurs neuroendocrines pulmonaires opérées en France – Etudier l’impact de la nouvelle classification des marges R et notamment du R(un) sur la survie des tumeurs neuroendocrines pulmonaires opérées en France
TRICARD Jeremy Prise en charge multimodale des cancers du poumon envahissant la paroi thoracique.  Etude observationnelle à partir de la base de données EPITHOR SFCTCV Evaluer les pratiques françaises pour la prise en charge des cancers du poumon envahissant la paroi thoracique en présentant les données de la base EPITHOR
IQUILLE Jules Influence de la voie d’abord sur les résultats précoces de la résection anatomique des cancers bronchiques non à petites cellules de stade précoce chez les patients à haut risque respiratoire. SFCTCV L’objectif principal de cette étude est de tester l’hypothèse que par rapport à la voie d’abord ouverte, les voies d’abord mini invasives (vidéo assistée, robot assistée) sont associées à une diminution de la mortalité à 90 jours après résection anatomique d’un cancer bronchique non-à-petites-cellules de stade précoce chez les patients à haut risque respiratoire.
Thomas Pascal Implementation of a non-interventional retrospective study in NSCLC patients using EPITHOR database Le critère de jugement principal est la mortalité à 90 jours, définie comme la mortalité survenue entre le jour de l’intervention et le 90ème jour, quelques soient le lieu et la cause du décès.Les objectifs secondaires comprennent l’analyse de l’influence de la voie d’abord :- sur la morbidité à 90 jours (complications respiratoires, complications cardiovasculaires, autres complications) ;- sur la durée de séjour et le taux de réadmission ;- sur la survie globale. Les critères de jugement secondaires comprennent : -La survenue d’une complication respiratoire, cardiovasculaire, ou autre entre le jour de l’intervention et le 90ème jour, quel que soit le lieu de la complication ;-La durée de séjour à l’hôpital, la survenue d’une réadmission après la sortie de l’hôpital et avant le 90ème jour ;-La mortalité globale, définie comme la mortalité survenue entre le jour de l’intervention et la date d’extraction des données, quelques soient le lieu et la cause du décès.
Thomas Pascal Etude FALCONS Industriel Analyse de la stratégie de prise en charge chirurgicale des cancers non à petites cellules du poumon en France à partir de la base EPITHOR pour la période 01/01/2016 à 31/12/2018 en fonction du stade clinique. Analyse des résultats en termes de 1) pratiques chirurgicales, en particulier vis à vis de la voie d’abord, de l’utilisation de technologies innovantes (Vidéo-, robot-), de l’étendue de l’exérèse parenchymateuse pulmonaire et du curage ganglionnaire, 2) complications opératoires et ré-hospitalisations dans les 90 jours suivants l’acte chirurgical, 3) de résultats oncologiques (survie globale et survie sans récidive) avec un focus particulier en cas de traitement néoadjuvant sur les modalités de ces derniers (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie) et les données histologiques (réponse tissulaire au traitement)
Thomas Pascal Etude BDD Inca INCA Dans le cadre de la pandémie COVID afin a. d’estimer « en temps réel » (1 fois par mois) l’activité chirurgicale (déprogrammation, reprise, …) : ! nombre d’exérèses par mois et par numéro FINESS géographique de l’établissement depuis janvier 2019 b. d’évaluer la potentielle perte de chance liée au délai de prise en charge induits par la pandémie et les organisations induites : i. pour chaque patient : type intervention, date RCP, date intervention chirurgicale 2- dans le cadre de l’auto-évaluation des pratiques attachée au régime des autorisations de traitement du cancer (pour lequel vous avez participé pour la chirurgie oncologique thoracique). L’obligation est rappelée ci-dessous. Critère 8 des critères de l’INCA pour la chirurgie des cancer a. données de mortalité par type d’intervention, par numéro finess, par chirurgien (données anonymisées) b. données de survie par type d’intervention, par numéro finess numéro finess (données anonymisées)
ALIFANO Marco Evaluation l’impact de l’index de masse corporelle sur la survie à long terme des patients opérés d’un cancer pulmonaire en France (Epithor) Académique Les interrelations entre la morphométrie, l’inflammation systémique et l’état nutritionnel pouvant avoir un impact pronostique majeur, car la réponse au traitement chirurgical pourrait être déterminés, autre que par la maladie, par les caractéristiques du malade, nous voulons évaluer l’impact du BMI (par 4 catégories) sur la survie à long termes des malades opérés d’un cancer pulmonaires, à partir de la base nationale EPITHOR. Une étude à partir de cette base permettra d’avoir la puissance suffisante pour apporter une réponse définitive : la base EPITHOR a déjà permis de trancher sur l’impact du BMI dans la survenue des complications postopératoires et l’effet globalement protecteur de l’obésité sur les complications « chirurgicales »
D’JOURNO Xavier Évaluation prospective et multicentrique des évènements indésirables associés aux soins
survenant en chirurgie d’exérèse pulmonaire majeure
Académique L’objectif de ce travail est de colliger, à partir du registre EPITHOR, de manière multicentrique, l’ensemble des Evènements Indésirables Associés aux Soins survenant au bloc opératoire pour les exérèses pulmonaires en se basant sur la classification de gravité de l’OMS et en standardisant les définitions utilisées.
ALLOU Nicolas Intelligence artificielle par Deep Learning pour prédire la mortalité en postopératoire de chirurgie cardiaque Académique L’objectif principal est d’établir, par intelligence artificielle par la méthode de Deep Learning, un score prédictif de mortalité post opératoire de chirurgie cardiaque sur une cohorte multicentrique d’effectif important, et de le comparer au score de référence, l’Euroscore II.
MADELEINE Leslie Etude de l’impact de l’utilisation des technologies robot-assistées dans la chirurgie du cancer du poumon sur les complications opératoires, les résultats oncologiques et les coûts de santé Académique L’objectif de ce  travail est de colliger les conséquences de l’utilisation en « vie réelle » de  la technologie robotique dans la chirurgie du cancer du poumon entermes d’indicateurs immédiats (morbi-mortalité, réhospitalisations, coûts) et à distance (survie globale et survie sans récidive).
MADELEINE Leslie Intelligence artificielle et thoracoscore Académique L’objectif principal de ce travail sera de tester des algorithmes de machine learning, afin de prédire le taux de mortalité intrahospitalière comme réalisé auparavant en 2007 avec le Thoracoscore. En effet, le thoracoscore, grâce à sa prédiction de la mortalité intrahospitalière, a été inclus en 2010 dans les recommandations de la société britannique de chirurgie thoracique pour la prise en charge du cancer bronchique, puis remis en cause en 2012 concernant sa capacité à prédire significativement la mortalité en comparaison avec l’ « European Society Objective Score »
LEO Francesco ’impact du tabagisme sur la morbi-mortalitè en chirurgie pulmonaire. Académique L’objectif principal est de tester l’hypothèse que le tabagisme actif augmente le risque de complications respiratoire après chirurgie pulmonaire Les objectifs secondaires sont: 1) évaluer l’impact du tabagisme en terme de fonction respiratoire et de type de complication respiratoire 2) evaluer le tabagisme comme facteur de risque pour les complication non respiratoires 3) evaluer si on observe une evolution dans le temps concernant le taux de fumeurs actifs opérés et dans quelle mesure le fast track a rédui cette pourcentage 4) mesurer l’impact du tabagisme préopératoire en termes de réadmission precoce
RADU Dana Évaluation des pratiques chirurgicales en France chez les patients présentant un cancer broncho-pulmonaire opérable, atteints d’une pneumopathie interstitielle diffuse chronique Académique Non Concerné
BOUABDALLAH Ilies  cTNM versus pTNM after anatomical infra-lobar resection for early-stage lung cancer in France Académique Décrire le stade pTNM final des patients pris en charge pour une lésion pulmonaire < 2cm (cT1a/bN0M0) et opérés par une chirurgie infra-lobaire anatomique (segmentectomie), en France entre 2018 et 2020
FALCOZ Pierre Utilisation de l’intelligence artificielle dans la prédiction des suites opératoires après exérèses majeures en chirurgie thoracique Académique Etudier l’intérêt et l’apport de l’Intelligence Artificielle pour prédire au plus près les suites opératoires après exérèses majeures en chirurgie thoracique.
ROUCH Axel Etude de la survie à long terme après traitement radical des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules oligométastatiques cérébraux synchrones Académique Objectif primaire : – Etude de la survie globale des patients opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules oligo-métastatique synchrone à l’étage encéphalique et ayant bénéficié d’un traitement radical de leurs métastases. Objectifs secondaires : – Etude de la survie sans récidive de cette population – Evaluation de la morbidité d’un geste de résection pulmonaire majeure chez ces patients

Newsletter