Espace personnel

Distinction de l’Académie Nationale de Chirurgie remise à Marcel Dahan

Au Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes, lors de la séance solennelle du 15 décembre 2021,  le Pr Philippe Marre, président l’académie de chirurgie a remis à Marcel Dahan  une des 9 distinctions de l’Académie Nationale de Chirurgie pour l’année 2021.

Cette distinction récompense son travail  pour la mise au point du Registre « Epithor » qui a révolutionné la prise en charge des pathologies thoraciques

 

 

 

“Comme vous le savez tous, Epithor est né de la conjonction d’un coup médiatique, d’une volonté solitaire et de remarques de terrain. Reconnue et même enviée, cette base de données a été honorée le 15 décembre dernier par l’académie de chirurgien en remettant à votre serviteur le « prix de l’innovation ».
En recevant ce prix, je pensais remercier tous ceux qui ont jalonné son histoire :
– Yves Logeais, président de la SFCTCV et à l’origine de l’idée de créer cette base,
– Jean-Louis Laporte, infirmier anesthésiste et informaticien de génie qui a créé et développé la première version,
– Les différents conseils d’administration et leurs présidents qui ont toujours cru et promotionné le projet,
– Le président de la Fédération des Spécialités médicales, Olivier Goeau Buissonnière qui a porté le projet au sein de nos institutions gouvernementales pour en faire une obligation légale.
– Charles de Riberolles et Jean-Louis De Brux, travailleurs acharnés et tout aussi méritant pour le développement d’Epicard.
– Enfin et surtout, notre président de CNP, Pascal-Alexandre THOMAS, qui a fait d’Epithor son credo et grâce à sa vision prospective, un instrument d’amélioration de la qualité des soins au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer.
Que tous les contributeurs y voient là aussi le remerciement pour leur contribution fidèle depuis presque 20 ans.
Marcel DAHAN”

(Date de dernière mise à jour : le 28/12/2021)

Newsletter