Espace personnel

DESC CTCV

Chronologie du DESC :

L’enseignement est dispensé sur trois années et nécessité chaque année une inscription dans sa faculté de médecine locale. Il comporte 6 séminaires d’une journée ½ et 6 samedis matins au décours des congrès nationaux de la Société de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire (juin et décembre).

 

Organisation  :

Chaque année d’enseignement comporte :

–  deux séances régionales qui ont lieu en mars et en octobre (Paris – Narbonne – La Baule).

– deux samedis matins à l’issue des deux congrès de la société de chirurgie thoracique, les journées présidentielles mi-juin et les journées d’automne mi-décembre.

 

Validation du DESC :

La participation des inscrits à toutes les réunions est obligatoire et l’étudiant doit présenter des justificatifs pour les trois-quarts des séances.

Au cours des séminaires régionaux, chaque demi-journée correspond à une spécialité (thoracique, cardiaque, vasculaire). Les présentations sont suivies d’un débat et de commentaires. La validation du DESC comporte à la fin des trois ans la présentation d’un mémoire. Ce mémoire doit obligatoirement faire l’objet d’une publication dans une revue nationale ou internationale, le nom de l’étudiant étant parmi l’un des trois premiers noms de la publication. Le mémoire est soutenu au cours d’une séance régionale. Le jury doit comporter au minimum trois professeurs d’au moins deux facultés distinctes et d’au moins deux spécialités différentes. La présentation d’une attestation de soumission (ou la publication) du mémoire sous forme d’article à une revue (JCTCV ou autre) est obligatoire. Le PV de validation du mémoire est communiqué à la faculté de médecine ou l’étudiant est inscrit.

 

Présentations au cours des réunions régionales :

La majorité des présentations des réunions régionales sont faites par les étudiants eux-mêmes afin de les rendre le plus actif possible. Il a été montré que c’était dans cette dynamique que la mémorisation se faisait le mieux. La préparation des présentations est parrainée par un senior. Le premier intérêt de cette pratique est que les étudiants se forment et s’entraînent à la présentation d’un exposé et le deuxième intérêt est que le caractère interactif est privilégié. Les exposés sont tenus d’être vivants avec par exemple présentation de cas cliniques pour illustrer un sujet, astuce technique utilisée dans leur service etc…

Attention : Le DESC de CTCV décrit ici va probablement être remplacé en septembre 2017 par le DES de CTCV dont les modalités seront différentes.

Pascal Dumont

Directeur du Collège,

Le 10 juin 2016

 

Decret 3eme cycle novembre 2016

journal officiel

Newsletter